Des vacances sans être en vacances!

Accueil/Trucs/Des vacances sans être en vacances!

Des vacances sans être en vacances!

Par Marie-Josée Guérin

Il m’arrive parfois d’avoir besoin de prendre le large pour me retrouver au milieu de mon océan. Vous savez ce besoin qu’on ressent tous à un moment ou à un autre de se recentrer pour faire le point et faire le plein? Malheureusement, on n’a pas toujours les jours de vacances ou les moyens de se payer une escapade sur une île déserte.

J’ai donc cherché les moyens les plus accessibles et économiques pour s’évader. Histoire de me compliquer la vie, je me suis mise au défi de trouver 10 astuces évasion faciles à inclure dans le quotidien. Tellement, qu’une personne ayant un immense besoin de lâcher prise et de se reconnecter pourrait toutes les inclure dans une même semaine.

Prêts pour le départ? Je vous offre un tour guidé des 10 îles accessibles à peu de frais, voire même gratuitement.

1- Île de la lecture

Sur cette île, les possibilités sont infinies. Un jour, vous vous transformez en pirate, le lendemain en inspecteur chevronné et le jour suivant en expert de l’organisation. Tout ce dont vous avez besoin comme bagage, c’est un livre. Qu’il soit fait de classique papier ou en version numérique importe peu. Aucune restriction n’est indiquée quant au nombre de pages. Je vous suggère fortement de revêtir une tenue confortable faite d’imagination et d’ouverture d’esprit afin de maximiser votre expérience. 

2- Île du cinéma

Cousine de l’île de la lecture, l’île du cinéma vous transportera où vous le souhaitez en un éclair via des images à couper le souffle par la magie du montage. Cette île se découvre seul ou en bonne compagnie. Idéal lorsqu’on a envie de se faire raconter une histoire pour décrocher pendant une période variant généralement entre 1h30 et 3h00. Je vous suggère de laisser vos soucis à la porte, vous aurez tout le loisir de les récupérer à la fin de la présentation. Il s’agit d’une destination de choix pour la famille.

3- Île de l’exercice

Encensée par plusieurs et détestée par les autres, cette île ne fait pas l’unanimité tant qu’on ne l’a pas visitée. Elle offre pourtant une panoplie d’activités. Que ce soit en solo, en duo ou en équipe, il y a de tout pour tous les goûts. Si vous n’êtes pas des habitués de cette île, je vous propose de commencer doucement avec de la marche histoire de délier vos articulations tout en profitant du paysage. Une destination idéale pour faire le vide tout en faisant le plein d’énergie.

4- Île du café-jasette

Sur cette île, impossible de partir seul puisque vous serez appelé à discuter, échanger, chuchoter, rigoler et même vous emporter, le tout dans une ambiance amicale propice aux confidences. Le menu, de type café, peut varier selon vos goûts en matière de breuvage réconfortant. Vous pourrez même, au choix, accompagner votre discussion d’un repas. Que ce soit le déjeuner, le dîner ou le souper, vos papilles seront comblées. Une excellente façon de refaire le monde pacifiquement et de revenir à la réalité la tête pleine d’idées.

5- Île de la musique

Que ce soit le temps d’une chanson ou d’un album en entier, l’île de la musique vous enchantera par ses airs variés adaptés à toutes les situations. Que vous souhaitiez vous détendre, improviser un karaoké ou danser sur un rythme déchaîné, vous y trouverez ce qu’il vous faut. Offertes à chaque visite, les options volume et écouteurs vous permettront soit de faire connaître à tous votre chanson préférée du moment ou de vous retirer dans votre bulle. Une île où défoulement et repos se côtoient facilement pour répondre à tous les besoins en matière d’évasion.

6- Île de la méditation

Contrairement à ce que vous pouvez peut-être penser, tout le monde peut visiter cette île. Du débutant le plus débutant à l’expert ultra expérimenté, il est possible d’y voyager pour se recentrer, se relaxer ou y trouver des réponses. Que ce soit dans le silence le plus complet ou à l’aide d’une piste audio, tout sera mis en place pour que vous puissiez vous créer une ambiance propice à l’évasion en pleine conscience.

7- Île de la sieste

Si dormir est un besoin essentiel, faire la sieste reste facultatif, sauf si vous avez entre 0 et 5 ans. Or, en période de grand stress, la fatigue peut vite s’accumuler. À un point tel qu’une visite sur l’île de la sieste vous sera probablement salutaire. Pour en optimiser les bienfaits, je vous suggère de régler une alarme à 30 minutes maximum afin de recharger vos batteries juste ce qu’il faut pour terminer votre journée en beauté. Si vous êtes au bureau, la visite de cette île devra se faire à vos risques et périls. Je me dégage de toute responsabilité.

8- Île du bain chaud

L’île du bain chaud vous invite à vous détendre dans une ambiance tropicale au coeur de votre foyer. Bien que vous puissiez visiter cette île quand bon vous semble, je vous suggère de privilégier la visite de soir, juste avant une bonne nuit de sommeil. La mousse et les chandelles sont disponibles sur place, en option. De plus, vous y trouverez des correspondances pour les îles de la lecture et de la musique qui sont compatibles avec la détente prônée sur l’île du bain chaud.

9- Île des arts créatifs

Peinture, sculpture, photographie, tricot… sur l’île des arts créatifs, tout est permis. Il est possible de jouer avec la lumière, de mélanger les couleurs ou de s’imprégner des textures dans le simple but de libérer un surplus de créativité de façon constructive. C’est une île où il est possible d’apprendre et de perfectionner son art grâce aux forfaits séjours variant de quelques minutes à des heures pour une reconnexion sur mesure.

10- Île de l’écriture

S’il est une île que je privilégie, c’est bien celle de l’écriture. Que ce soit sous forme de journal écrit à la main, du ebook Partir du bon pied ou d’un récit tapé sur un clavier d’ordinateur pour le sauvegarder, votre visite sur l’île de l’écriture laissera à coup sûr sa trace. Pour autant que vous sachiez écrire, cette île demeure accessible en tout temps pour libérer l’esprit de pensées récurrentes ou prendre en note une onde d’inspiration passagère.

C’est ici que s’achève notre tour guidé. Vous constaterez que ce ne sont pas les options et destinations qui manquent pour se sentir en vacances sans être en vacances. Pour presque rien en termes d’argent, vous avez accès à une foule d’activités ayant pour but de vous évader au quotidien. En fait, il vous en coûtera surtout du temps. Reste à savoir combien de temps vous êtes prêts à investir en vous. Bonne évasion!

Que faites-vous pour vous évader afin de faire le plein d’énergie au quotidien?

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire