Une petite voix m’a dit…

Accueil/Cheminement personnel/Une petite voix m’a dit…

Une petite voix m’a dit…

L’intuition démystifiée

Vous arrive-t-il d’être confronté à un choix dont la décision devrait être facile, voire même évidente, mais qu’une petite voix se manifeste soudainement pour vous souffler à l’oreille que quelque chose cloche? Que la seconde option serait peut-être la meilleure pour vous à ce moment précis de votre vie? En fait, je vous pose la question, mais je sais très bien que ça vous est déjà arrivé. Peut-être avez-vous suivi les conseils de votre petite voix. Peut-être aussi avez-vous suivi l’évidence que vous dictait votre raison. Mais une chose est certaine, vous l’avez expérimenté car cette petite voix n’est ni plus ni moins que votre intuition nous en avons tous à différents degrés.

L’intuition?

Contrairement à la raison qui se base sur des faits, l’intuition n’est pas une pensée, mais bien un ressenti dont le niveau de subtilité dépend de l’importance qu’on lui accorde. Un peu à la manière d’une boussole, elle a pour mission de vous indiquer la voie à suivre. Vous aurez beau aller dans la direction opposée, elle pointera toujours vers ce qu’elle juge être le meilleur choix pour vous.

Elle ne se manifeste pas seulement qu’au moment de prendre une décision. Si vous y portez attention, vous verrez qu’elle est souvent tenace en vous envoyant des messages sous forme de doute ou de questionnement tout au long de votre parcours et qu’elle se fait un immense plaisir de vous le remettre sur le nez quand vous vous retrouvez dans un cul-de-sac.

Évidemment, elle n’est pas infaillible, mais son taux de réussite est assez important pour que vous vous donniez la peine d’en tenir compte afin de prendre une décision plus alignée sur ce que vous êtes et ce que vous voulez réellement dans votre vie.

Comment arriver à mieux capter ses messages?

Il ne fait pas de doute que l’intuition mérite que vous lui accordiez votre attention, ne serait-ce que parce qu’elle est porteuse de ce qui vous fait vibrer réellement même si vous ne voulez pas toujours le voir. Ainsi, que vous la suiviez ou non, il convient d’au moins savoir l’écouter pour prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Mais voilà, comment arriver à mieux capter ses messages? D’abord, il faut commencer quelque part, idéalement aujourd’hui. Une fois que c’est décidé il faut avoir la ferme intention de vouloir comprendre le message. Votre petite voix porte bien son nom, de ce fait, elle ne se mettra pas à hurler ou à envoyer des signaux de fumée pour que vous la compreniez. Déposer une intention d’être à l’écoute fera alors une énorme différence. Mais encore faut-il que vous ayez confiance en vos capacités à capter ses messages. Pour ce faire, il y a des signes qui ne mentent pas…

Des signes à ne pas négliger

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’intuition peut se manifester à tout moment, surtout lorsqu’on s’y attend le moins. Ainsi, elle prend souvent la forme de la première idée qu’on balaie du revers de la main. Vous savez, celle qui occupe notre esprit le temps d’une demi-seconde juste avant que la raison prenne le plancher. Savoir reconnaître l’existence de cette première idée et du ressenti qui l’accompagne permet de prendre le pas de recul nécessaire pour lui donner sa juste part d’attention.

Il arrive aussi qu’elle se manifeste en compagnie de réactions physiques qui ne mentent pas et elles sont aussi variées que vous êtes unique. Il est donc primordial, si vous souhaitez être plus à l’écoute de votre petite voix, d’être à l’affût des signaux que votre corps vous envoie. Ils peuvent prendre la forme de battements de cœur plus insistants, d’une respiration moins naturelle, d’un bien-être ou d’un malaise  inattendu. Vous pouvez même, comme l’expression le dit si bien, « le ressentir jusque dans vos tripes ».  Mais encore faut-il que vous instauriez des conditions favorisant la perception de ces signes…

Des conditions favorables à son épanouissement

L’intuition peut se manifester n’importe quand. Néanmoins, il existe certaines conditions plus favorables à son épanouissement. En première ligne se trouve le moment présent. Plus vous serez capable de vous ramener à celui-ci, plus votre intuition se manifestera facilement. En fait, il n’est pas étonnant que le moment présent joue un rôle important. Comment pensez-vous pouvoir capter la première idée au vol ou les signaux physiques de l’intuition si vous être dans un autre temps que le présent?

Pour y parvenir, il vous faut développer votre capacité à vous recentrer. La méditation, la relaxation et l’écriture sont de bons moyens pour y parvenir. Ainsi, plus vous pratiquerez, plus vous aurez de la facilité à prendre du recul en toutes circonstances afin d’être plus à l’écoute de ce qui vous fait vibrer réellement.

Ainsi, à partir de maintenant, si vous vous retrouvez confronté à un choix dont la décision devrait être facile, voire même évidente, mais qu’une petite voix se manifeste soudainement pour vous souffler à l’oreille que quelque chose cloche, vous saurez que c’est votre intuition qui souhaite vous faire comprendre quelque chose.  En déposant une intention de vouloir être à son écoute, vous pourrez alors prendre le pas de recul qu’il faut pour faire un choix plus éclairé et aligné. Sachant qu’elle n’est pas infaillible, vous aurez toujours le dernier mot. Toutefois, ne vous avisez pas de la contredire trop souvent. Il se pourrait qu’elle se vexe et revienne moins souvent pour vous guider, telle une boussole, sur les sentiers de votre vie.

Considérez-vous que vous êtes à l’écoute de votre intuition? Comment se manifeste-t-elle?

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire