Une histoire de gratitude

Accueil/Cheminement personnel, Histoire/Une histoire de gratitude

Une histoire de gratitude

Cette histoire s’est passée dans un monde fou dans lequel les demandes, les besoins, la joie et la tristesse tourbillonnaient sans cesse. Dans ce monde, il ne suffisait que d’un élément négatif pour que tout s’emballe et bascule du côté obscure de la force.

C’est au centre de cet univers que vivait une petite lumière qui vibrait au rythme des énergies environnantes. Ayant appris très tôt qu’il était facile de nourrir le négatif, cette petite lumière avait tendance à être terne, ne sachant pas comment faire rejaillir sa nature véritable.

Parfois, il lui arrivait de s’illuminer un peu plus qu’à l’habitude.

Cela se passait sans qu’elle ne s’y attende. Lorsqu’on lui tendait la main, elle quittait subitement sa part d’ombre pour briller comme jamais elle n’avait brillé auparavant. Elle aimait se retrouver dans cet état de bien être, mais trouvait cependant bien triste qu’il lui faille attendre un bon geste pour se sentir ainsi.

Elle se mit donc à réfléchir et réalisa qu’elle avait tendance à briller ainsi lorsque le mot « merci » était prononcé. Un simple mot pouvait donc avoir un si grand pouvoir!

Quelle découverte incroyable!

Forte de cette découverte, la petite lumière pensa soudain que le fait d’attendre que l’autre fasse sa part était certes énergisant, mais aussi fort embêtant puisqu’il s’agissait d’un état temporaire.

Elle se demanda alors s’il lui était possible de générer par elle-même ce sentiment qui lui permettait de briller. Elle fit donc une tentative sans se douter que son existence en serait bouleversée. Il lui fallu quelques secondes pour penser simplement au bonheur qu’elle avait d’exister, à ce privilège qu’elle avait, jour après jour, de pouvoir briller même de sa lueur la plus timide. À cette simple pensée, elle se mit à briller, briller, briller, tellement que quiconque l’aurait croisé à cet instant, en aurait été aveuglé.

Elle venait, pour la première fois, de générer de la gratitude.

Suite à cet épisode, elle voulut prolonger encore et encore cette gratitude qui lui permettait de briller bien au-delà de ses espérances. Elle se mit alors en quête de sources potentielles de gratitude: Le sourire d’un enfant, une chanson à la radio, un moment de calme au bord de l’eau… elle réalisa qu’elle avait des millions de raisons d’être reconnaissante.

Elle s’entraîna ainsi chaque jour à trouver la moindre étincelle de gratitude même dans les moments les plus sombres.Plus elle pratiquait, plus il lui était facile de passer au travers des tempêtes de ce monde fou dans lequel les demandes, les besoins, la joie et la tristesse tourbillonnaient sans cesse.

Cette histoire est tirée d’un fait vécu. La petite lumière dont il est question, c’est la mienne. J’aurais pu raconter l’histoire de la vôtre, mais elle n’aurait pas eu la même authenticité. La gratitude est un sentiment puissant mais tellement personnel qu’il m’aura fallu partir de l’intérieur pour vous faire ressentir son essence profonde. Il vous revient donc la responsabilité de faire briller votre lumière un peu plus chaque jour en commençant simplement par remercier la vie pour le simple fait que vous existiez.

Quel est votre gratitude du moment? Merci de partager en commentaire!

 

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

5 Commentaires

  1. isabelle@isabellelefebvre.com'
    Isabelle Lefebvre 24 août 2015 à 9:53 ␣- Répondre

    Bonjour Marie-Josée, une histoire magnifique avec une plume de fée magique, ça donne wow! Merci de nous rappeler comment une attitude si simple que la gratitude peut nous permettre de briller aussi fort :) On cherche souvent par de grandes actions comment y arriver alors que ça peut être si simple :) Merci, merci, merci,

    • Marie-Josée 24 août 2015 à 10:33 ␣- Répondre

      Merci pour ce merveilleux commentaire. Je l’apprécie vraiment.

  2. mianou@hotmail.com'
    Gisele Hote 24 août 2015 à 6:15 ␣- Répondre

    Quelle belle façon d’amener les gens de l’importance de la gratitude! Merci

  3. dtx15@hotmail.com'
    Diane Tremblay 13 septembre 2015 à 11:07 ␣- Répondre

    Wow !!!! Merci pour ce texte magnifique. Tu es unique.Tu nous amènes toujours plus loin…Merci de nous éclairer avec ta brillance.Tu es magique.xx

  4. vermeilles@yahoo.ca'
    Véronique Morel 1 février 2016 à 10:35 ␣- Répondre

    Je comprends! Souvent, on me remercie d’être lumineuse! J’ai la gratitude tatouée au coeur. Je le dis en toute humilité.
    Merci pour ce conte lumineux!

Laisser un commentaire