Trouver la coach en soi

Accueil/Réflexion/Trouver la coach en soi

Trouver la coach en soi

Une réflexion sur notre guide intérieur

par Éliane Bouchard

Nous sommes à l’ère des coachs, de l’hyper performance! Il faut être heureuse, belle, riche, célèbre et avoir l’air jeune éternellement!

Pour plusieurs, c’est inspirant! On paye son coach et la route est tracée efficacement! Mais, il y a aussi celles qui doivent s’endetter pour arriver à s’offrir les cours en ligne qui les rendront libres et enfin heureuses! Sinon, comment arriver à réussir comme nos beaux amis Facebook?

Où est passé le temps où l’on faisait confiance à Dieu, à la vie et aux bons conseils de grand-papa en buvant un p’tit gin chaud? Le temps où en regardant les fleurs pousser, on sentait que la vie avait du sens. Parce qu’au village on s’entraidait et qu’au soir, avec les histoires comme remèdes, on se racontait la beauté et les défis de la vie au son du violon.

Pourquoi avoir un coach?

J’ai suivi une formation passionnante pour devenir coach en neurosciences appliquées. Le professeur, docteur et conférencier, était tellement brillant et charismatique qu’il m’a fallu me baigner à la lumière de son enseignement.

J’ai fait le cours, j’ai trouvé stimulant d’apprendre comment fonctionne notre cerveau. J’ai été fasciné d’apprendre que mon corps fabrique de l’endorphine quand je chante, même si j’ai toujours chanté pour me guérir quand j’avais de la peine. D’apprendre que pour accomplir un objectif, il faut que cet objectif soit connecté à mes valeurs et soit une source de plaisir. Pourtant, mon cœur savait déjà tout cela! Pourquoi me fallait-il un coach?

À vingt ans, j’ai décidé d’étudier en musique parce que je chantais toujours. Parce que cela m’apportait de la joie. Ma passion faisait que je m’exerçais chaque jour. J’ai continué le chant et à suivre des cours parce que lorsque l’on est fidèle à ce que l’on est, faire les bonnes actions, c’est une évidence! Et pourtant, avec le temps, je m’étais abandonnée…

Je n’avais jamais eu besoin de me payer un coach pour me dire de suivre mon cœur. Oui, parfois j’étais découragée et je voulais tout abandonner. Mais comme par magie, la vie mettait quelqu’un sur ma route qui m’encourageait et rallumait mon petit brûleur intérieur parfois bien faible.

Si à 20 ans, la vie prenait soin de mon rêve, à 40 ans, ce n’était plus comme ça.

La vie m’avait-elle abandonnée ou était-ce moi qui ne voyais plus les signes? Avais-je besoin d’un guide, d’un coach pour mieux vivre?

La vie, Dieu, appelez-le comme vous le voulez, avait toujours pris soin de moi.  

Mais là, j’avais l’impression d’être seule au monde…

Mon rêve m’attendait

Quand j’ai choisi de suivre ce cours, j’avais envie de coacher des gens, de les aider à être plus heureux, plus présents à eux. Il me semblait avoir trouvé le bonheur! Je dois aussi vous avouer que je voulais aussi mieux gagner ma vie. Ce que j’ai découvert de plus extraordinaire dans cette formation, c’est que mon rêve m’attendait patiemment!

C’est fou quand même, la voix du cœur ne crie jamais! Elle attend et murmure à notre oreille. C’est elle qui nous permet de vivre!

Dans cette formation, on m’a même offert un coach! J’ai adoré avoir quelqu’un qui me ramenait quand je me faisais prendre au détour de mon ombre et de mon découragement.

Je me suis rendu compte qu’avoir des rencontres avec de vraies amies autres que dans Facebook me manquait! Avec elle, c’est comme si j’avais une bonne maman qui m’aime sans condition et me guide à partir de ce que je suis. C’est quand même drôle qu’avant de suivre ce cours, j’étais en paix et je croyais que je n’avais plus de rêves. J’étais comblée!

Ma passion pour l’art

Mais que s’est-il passé? J’ai été ré-embrasée par la « Creatura »!  Cet archétype qui, selon Clarissa Estés Pinkola, « Cantandora » (celle ou celui qui soigne avec l’histoire) et psychanalyste jungienne, serait responsable de la créativité chez la femme. Je suis donc retombée en amour encore plus profondément avec l’art : ma passion!

Je voulais devenir coach, mais l’artiste en moi a murmuré : tu m’as oubliée! Comment aider les autres à se réaliser si je m’étais laissé sur le chemin? Pourtant, en enseignant le chant, en volant des minutes pour peindre et pour écrire, j’avais l’impression de m’être fidèle. Mais la « Creatura » ne se contente pas de miettes de temps. Non, elle a besoin que nous nous prenions au sérieux comme artiste. Que nous nous placions au centre de notre vie comme artiste au même titre que nos enfants, que notre gagne-pain!

Coach oui, mais sans oublier la créatrice que je suis! Un coach, c’est fabuleux! Mais à condition qu’il nous inspire à nous voir plus grand! Qu’il soit lui-même l’incarnation d’une vie pleinement réalisée! Un coach peut être l’outil du divin s’il nous met en contact avec notre essence, si on se sent plus grand, plus fort et plus merveilleux!

Nous empruntons un chemin, et si nous écoutons bien, il nous mène là où nous devons être! La vie ne m’avait pas abandonnée, j’avais juste cessé d’écouter ses signes.

Et si pour être heureux, il suffisait de s’autoriser à être ce que nous sommes… Et à rêver encore? Notre âme ne vieillit pas, notre cœur aspire toujours à aimer mieux…

Quel est ton rêve? Écoute attentivement en toi, regarde bien autour de toi! C’est en ton cœur, là où est ta joie. Si tu ne trouves pas, il y a toujours quelqu’un prêt à nous tendre la main! C’est peut-être un coach?

À propos de l’auteur:

Artiste multidisciplinaire, conteuse, comédienne, musicienne, chanteuse et j’adore m’amuser avec les couleurs. Mais j'ai surtout une passion pour la vie! J'adore en apprendre toujours un peu plus sur le développement humain. Adepte de la pleine conscience, c’est avec plaisir que je partage mes outils créatifs afin de les mettre au service d’une vie plus authentique On est heureux qu'en étant soi-même après tout!

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus