Soyez l’entrepreneure de votre vie !

Accueil/Partir du bon pied/Soyez l’entrepreneure de votre vie !
  • Soyez entrepreneure de votre vie

Soyez l’entrepreneure de votre vie !

Par Marie-Josée Guérin

J’entreprends, tu entreprends, nous entreprenons ? Vous sentez-vous interpellés par ces mots ? Pour une partie d’entre vous, cela ira de soi, d’autres seront intrigués et, pour une grande majorité, il n’en sera aucunement question. Ces réactions sont normales, car, lorsqu’on parle d’entrepreneuriat, on fait généralement référence à la vie professionnelle d’un individu. Et si je vous disais qu’il est aussi possible et même encore plus important d’être l’entrepreneure de votre vie personnelle, quelle serait votre réaction ?

Laissez-moi vous donner ma définition de l’entrepreneuriat avant de clamer haut et fort que ce n’est pas pour vous. Après tout, il s’agit de la base du mode de vie Partir du bon pied prôné par Mots en bulle… ça mérite quand même qu’on s’y attarde non ?

Voici donc les 10 éléments principaux qui font de vous l’entrepreneure de votre vie… ou non !

1- Une entrepreneure prend conscience du potentiel qui sommeille en elle.

Qu’importe qui vous êtes ou d’où vous venez, vous avez un potentiel qui ne demande qu’à être révélé. En prenant conscience de son existence, vous prenez de même coup la responsabilité de le cultiver. Bien entendu, vous pouvez vous mettre la tête dans le sable, mais si vous êtes réellement l’entrepreneure de votre vie, vous aurez envie d’aller plus loin afin de le développer.

2-Une entrepreneure cherche à définir sa mission de vie.

Vous avez certainement déjà entendu parler du grand Pourquoi. Vous savez, cette raison qui motive chacune de nos actions au quotidien ? Eh bien, il en existe une qui donnera un sens à l’ensemble de votre vie. Je parle ici de mission de vie, le grand Pourquoi de notre existence. En étant l’entrepreneure de votre vie, vous serez motivée à suivre cette voie pour faire une véritable différence dans le monde.

3- Une entrepreneure fait preuve de créativité pour se réaliser pleinement.

Quand on parle de réalisation de soi, les chemins y menant sont multiples, voire infinis. La créativité est alors la clé pour trouver la meilleure façon pour atteindre ce sentiment d’accomplissement tant recherché. En tant qu’entrepreneure de votre vie, vous serez motivée à regarder les choses sous un angle nouveau afin de trouver des solutions pour atteindre vos objectifs plus rapidement.

4- Une entrepreneure cherche à concrétiser ses rêves.

Rêver est à la portée de tous. Ce qui différencie une personne qui entreprend sa vie, c’est le désir omniprésent de chercher à concrétiser ses rêves. Si le mot rêve vous apparaît trop impressionnant, ne paniquez pas, vous serez tout aussi bien l’entrepreneure de votre vie si vous cherchez à concrétiser des buts, des objectifs, des projets… Tout est dans la volonté de poser des actions pour aller de l’avant.

5- Une entrepreneure sait être à l’affût des opportunités pour être en mesure de les saisir.

Les opportunités sont partout. Si vous êtes bel et bien l’entrepreneure de votre vie, vous prendrez soin de sortir vos antennes intuitives pour être en mesure de bien les évaluer et surtout de saisir les bonnes pour vous. Ça ne veut pas dire que tout sera parfait, mais vous vous offrez ainsi toujours le choix conscient de suivre une voie ou non en gardant en tête l’envie de vous réaliser pleinement.

6- Une entrepreneure passe à l’action et amorce le changement.

Dans le mot entrepreneure, il y a le verbe « entreprendre ». De ce fait, être l’entrepreneure de sa vie signifie qu’il faut oser passer à l’action pour tendre vers la meilleure version de soi-même. La taille de l’action ou du changement importe peu. Il n’y a jamais de trop petits pas. En étant l’entrepreneure de votre vie, vous serez plutôt dans un état d’esprit propice à mettre en place le changement. On parlera alors de désir, d’envie ou de volonté.

7- Une entrepreneure n’a pas peur de persévérer quand c’est nécessaire.

L’échec fait partie de la vie. Sans celui-ci, il est impossible d’apprendre. Ainsi, motivée par son grand Pourquoi, l’entrepreneure aura tendance à persévérer pour atteindre ses buts. Cela signifie qu’en étant l’entrepreneure de votre vie, baisser les bras ne sera jamais la première option au menu.

8- Une entrepreneure croit en elle-même, malgré l’adversité.

Croire en soi va beaucoup plus loin que la simple confiance. L’entrepreneure sait que le chemin qu’elle a emprunté est le bon, même si parfois, elle ne peut pas toujours l’expliquer clairement avec des mots. Ainsi, en étant l’entrepreneure de votre vie, vous avez l’intime conviction que ce que vous faites est bon pour vous malgré les critiques qui peuvent parfois se retrouver sur votre chemin.

9- Une entrepreneure sait faire preuve de gratitude.

La gratitude est un ressenti empreint de reconnaissance qui apporte du bien-être et de la paix d’esprit. L’entrepreneure a à cœur de préserver son bien-être pour demeurer pleinement disponible pour la concrétisation de ses objectifs. De ce fait, si vous êtes l’entrepreneure de votre vie, vous savez reconnaître les sources de gratitude autour de vous afin de vous apaiser et vous rendre disponible pour ce que la vie a de bon à vous offrir.

10- Une entrepreneure est toujours prête à s’améliorer pour aller de l’avant.

Une fois en mouvement, l’entrepreneure cherchera constamment la meilleure façon d’aller de l’avant. En tant qu’entrepreneure de votre vie, cela signifie que vous n’hésitez jamais à trouver une nouvelle façon de tendre vers la meilleure version de vous. L’apprentissage constant fait partie intégrante de votre façon de vivre.

Qu’est-ce que ça veut dire pour moi ?

Il se peut que vous trouviez la liste des caractéristiques, faisant de vous l’entrepreneure de votre vie, impressionnante. Pas de panique ! L’idée n’est pas tant d’être tout ça d’un seul coup. Ce qu’il faut savoir, c’est que chacun des éléments de cette liste est une porte d’entrée faisant de vous l’entrepreneure de votre vie. Ainsi, que vous en ayez, une, dix ou aucune, vous avez toujours la possibilité de vous responsabiliser et prendre en main votre destiné.

Car, elle est là la clé : pour devenir l’entrepreneure de votre vie, il vous faut d’abord et avant tout vous responsabiliser. Cela veut dire de prendre les mesures nécessaires en arrêtant de vous victimiser et en cherchant comment tirer le meilleur de chaque situation, bonne ou mauvaise.

Évidemment, tout ça ne se fait pas du jour au lendemain. C’est le processus de toute une vie. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de faire le choix d’être l’entrepreneure de votre vie à tout moment. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé Partir du bon pied dont l’objectif est vous accompagner quotidiennement dans ce choix. Que ce soit par le blogue ou la page Facebook, tout l’univers de Mots en bulle est dédié à vous inspirer pour que vous preniez votre vie en main pour en faire ce que vous souhaitez réellement.

Ainsi, je reprends du début : J’entreprends, tu entreprends, nous entreprenons ? Vous sentez-vous interpellée par ces mots ? En d’autres mots…

Considérez-vous que vous êtes l’entrepreneure de votre vie ?

27 mai, 2017|Tags: |0 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire