Se positionner en soi

Se positionner en soi

La première étape pour Partir du bon pied

Par Marie-Josée Guérin

La vie est faite de « je dois » : Je dois réussir, je dois bien manger, je dois arriver à temps, je dois faire la vaisselle, je dois préparer le dossier d’un client, je dois m’assurer que… je dois penser que… je dois voir à… et, surtout, je dois prendre du temps pour moi !

Je ne sais pas si vous l’avez ressenti dans ma phrase d’introduction, mais, pour moi, chaque « je dois » n’est qu’une dette de plus qui vient s’ajouter au fardeau de la culpabilité. Assumer cette dette au quotidien peut vite devenir lourd à porter. Pensez simplement aux enfants qui grimacent quand vient le temps de faire leurs devoirs… Eux ont compris !

Ce que vous devez comprendre c’est que vous ne devez rien à personne. Vous avez tout ce qu’il faut en vous en quantité suffisante et renouvelable pour atteindre vos objectifs et vous réaliser pleinement. L’ensemble des ressources existent déjà en vous, il ne vous suffit que d’aller les chercher, mais pas n’importe comment !

L’engagement, le mot qui fait la différence

Vous le savez, j’adore vous faire prendre conscience du poids des mots que vous utilisez. Ainsi, plutôt que de devoir quoi que ce soit à quiconque, incluant vous-même, je vous propose de choisir de vous engager envers vous-même.

La nuance est subtile, mais lorsqu’il est question du choix des mots pour rester alignée, elle fait toute la différence. S’engager, c’est se donner le droit de choisir. Devoir, c’est avoir l’impression de ne pas avoir le choix. Or, pour vous engager réellement sans tomber dans le « je dois », il vous faut d’abord vous positionner en vous.

Être l’entrepreneure de sa vie et l’assumer

Pour vous positionner en vous, vous devez d’abord accepter d’être l’entrepreneure de votre vie. Cela signifie prendre la pleine responsabilité de celle-ci en assumant ce que vous voulez réellement mettre en place.

Ça demande du courage puisque ça vous amène à connecter directement avec votre vérité intérieure. Vous savez, la petite voix que vous n’écoutez pas toujours ? Eh bien, c’est exactement elle que vous entendrez en vous positionnant en vous.

Évidemment, il peut être difficile de vous aligner sur votre petite voix intérieure si vous avez toujours carburé aux « je dois » provenant majoritairement de l’extérieur. Pour vous donner l’élan nécessaire, vous devez croire suffisamment en votre potentiel. Car si « devoir » entraîne une pression inutile, l’engagement, lui, crée un fort désir de continuer pour vous permettre de concrétiser de ce que vous aurez d’abord pris soin de rêver mettre en place dans votre vie.

Les 5 conditions essentielles pour y arriver

Mais comment se positionner en soi ? Quelles sont les qualités requises ? Faut-il remplir certaines conditions ? Et, la question la plus importante de toutes : suis-je faite pour ça ?

Je commence par vous rassurer, tout le monde peut y arriver. En fait, c’est même beaucoup plus simple que vous ne pouvez vous l’imaginez.

1- Déposer une intention : sans intention, impossible d’accomplir quoi que ce soit. Vous positionner en vous pour vous aligner sur ce qui vous anime vraiment n’y fait pas exception. Vous comprendrez qu’il n’est pas nécessaire de faire une grande annonce, mais vous devez absolument sentir cette intention pour être en mesure de passer à l’action.

2- Faire un choix : de l’intention au choix, il n’y a qu’un pas, d’où l’importance de partir du bon pied ! En fait, le choix que vous devez faire n’est pas tant d’être seule, mais bien d’être avec vous-même pour un temps déterminé.

3- Avoir confiance : vous devez avoir la certitude que vous faites la bonne chose pour vous. Ce qui compte, dans le processus, c’est que vous vous sentiez assez bien pour être en mesure de ressentir l’importance de la démarche que vous êtes en train de faire.

4- Respecter l’engagement : si vous avez rempli les 3 premières conditions avec succès, cette nouvelle condition n’en sera que le prolongement. Respecter votre engagement de vous positionner en vous, c’est aussi respecter votre besoin de vous recentrer afin de prendre les meilleures décisions pour vous.

5- Croire et persévérer : vous positionner en vous est un engagement renouvelable. Une fois que vous avez compris le mécanisme, vous devez y croire suffisamment pour persévérer et revenir régulièrement sonder votre cœur pour vous assurer de rester alignée sur vos objectifs.

Il existe de multiples façons de se positionner en soi

Une fois que vous avez compris l’ensemble de la démarche préalable pour revenir vers vous, il convient de trouver la meilleure façon pour vous d’y parvenir. L’écriture inspirée ou guidé avec une démarche telle que Partir du bon pied, la méditation, la relaxation, les élans créatifs, bref l’ensemble des trucs pour rester zen sont de bon conducteur pour vous positionner en vous.

Il faut toutefois que vous soyez prête à prendre le temps. Que vous y passiez 5 minutes ou un week-end entier n’est pas tant ce qui compte. C’est vraiment de prendre le temps en respectant les 5 étapes qui importe.

Après tout, vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre du temps pour vous. Vous choisissez de vous engager à vous positionner en vous tout simplement parce que vous savez que vous méritez de vous accomplir en cohérence avec votre vérité intérieure.

Et c’est ainsi que vous serez en mesure de Partir du bon pied encore et encore !

Que faites-vous pour vous positionner en vous ?

30 mars, 2018|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en alignement ainsi que créatrice de la communauté Mots en bulle. Elle aide les entrepreneures à cheminer dans l'univers de leurs idées et de leurs mots afin qu'elles se sentent sur leur X en tout temps et puissent prospérer. Sur Mots en bulle, sa mission est d'amener les femmes à être l'entrepreneure de leur vie via les rituels d'écriture visant à changer le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus