S’acharner ou persévérer?

Accueil/Écriture, Partir du bon pied/S’acharner ou persévérer?
  • S’acharner ou perseverer

S’acharner ou persévérer?

La décision qui permet de terminer l’année en beauté

Par Marie-Josée Guérin

Décembre. La neige semble s’installer pour de bon. Ce n’est un secret pour personne, nous entamons le dernier mois de l’année. C’est à la fois court et long quand on y pense. Plusieurs sont tentées de baisser les bras, se disant que ça ne vaut pas la peine de s’acharner. D’autres, au contraire, se donnent tellement que soudainement plus rien ne semble fonctionner.

Et si on prenait le temps de réaliser qu’il ne reste qu’un mois à l’année ? Je sais que j’ai déjà dit que vous aviez encore du temps. Ça, c’est le message pour celles qui seraient tentées de baisser les bras.

Toutefois, je réalise que la ligne est très mince entre persévérer et s’acharner. Ainsi, entre ne rien faire du tout et se défoncer parce qu’on veut vraiment beaucoup trop finir l’année en force, il y a toute une zone où il est possible de continuer de se réaliser pleinement sans pour autant arriver au Nouvel An à court d’énergie.

De ce fait, je vous propose de prendre un moment pour vous déposer et faire le meilleur choix pour vous. Car, oui, vous avez TOUJOURS le choix. Cependant, il me semble plus judicieux de faire ce choix en toute connaissance de cause.

Ainsi, quelle est la véritable différence entre persévérer et s’acharner ?

S’acharner, c’est se battre contre l’évidence : Il ne reste qu’un mois à l’année, 30 petits jours pour TOUT faire afin de sentir de vous finissez l’année en force.

Entre vous et moi, c’est totalement irréaliste !

Persévérer, c’est marcher aux côtés de l’évidence : Il ne reste qu’un mois à l’année, 30 petits jours pour continuer de progresser vers vos objectifs afin de sentir que vous terminez l’année ne beauté.

Avouez que ce n’est pas du tout la même chose !

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’acharnement ne donne jamais de grands résultats, sauf de l’épuisement. La raison est simple : lorsque vous vous acharnez, vous vous compliquez la vie en faisant des actions sans véritable plan.

En contrepartie, pour être en mesure de persévérer, vous devez d’abord prendre soin de réfléchir afin de vous assurer que les actions que vous poserez seront en cohérence avec la direction que vous souhaitez prendre.

C’est donc à ce moment précis que vous devez prendre une décision. En fait pas une simple décision, mais bien LA décision qui fera la différence. Celle qui vous permettra de terminer l’année en beauté.

Mais comment s’assurer persévérer sans pour autant tomber dans l’acharnement ?

En fait, c’est très simple. Vous devez vous faire un plan ! Un plan ? Oui un plan !

Pour y parvenir, il vous faut un cahier et un stylo :

1- Notez tout ce que vous aimeriez terminer d’ici la fin de l’année sans vous censurer.

2- Respirez un bon coup, car la tâche risque de vous sembler immense.

3- Relisez votre liste et sélectionnez un maximum de 3 choses que vous pouvez réalistement terminer d’ici la fin de l’année, soit une par semaine en tenant compte que vous prendrez une pause à Noël.

4- Procurez-vous un bel agenda et prenez soin de le feuilleter pour prendre conscience qu’au-delà de la présente année, la vie continue et que vos projets ne se heurteront pas à un mur le jour du Nouvel An.

5- Déposez votre liste dans votre nouvel agenda parce que vous savez que vous pourrez poursuivre vos projets après le 31 décembre.

6- Respirez et sentez à quel point vous êtes en contrôle de la situation.

Vous voilà prête à persévérer sans tomber dans l’acharnement !

Ainsi, dès maintenant, vous avez tout en main pour poser des actions alignées qui vous permettront de continuer de progresser en tenant compte, qu’au-delà du 31 décembre, la vie continue. Vous êtes l’Entrepreneure de votre vie. Il vous revient donc de prendre la décision qui fera la différence : s’acharner ou persévérer ? Le choix est vôtre. Rappelez-vous toutefois que l’idée n’est pas de tout faire, mais bien de décider ce que vous ferez d’ici les vacances de Noël pour sentir que vous vous accomplissez pleinement.

Quelle choix ferez-vous pour vous assurer de terminer l’année en beauté?

2 décembre, 2017|Tags: |0 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire