Retrouver sa magie créative

Accueil/Comment faire/Retrouver sa magie créative

Retrouver sa magie créative

par Maude Leblanc

Vous arrive-t-il, à certains moments de votre vie, où rien ne va plus? On se sent moche! On a l’impression d’être à côté de la traque et pour certaines, l’angoisse embarque. Dans ces moments, nous sommes complètement déconnectées de nous-mêmes. J’ajouterais, pour ma part, que ma magie créative ne fonctionne plus.

Cette situation, je l’ai vécue plus d’une fois. Et le meilleur remède fut de me reconnecter à moi avec mes 5 sens. Les 5 sens sont non seulement une source riche d’informations pour notre conscience, mais c’est aussi un outil pour revenir au moment présent. Et si on additionne banque d’informations sensorielles et moment présent, on obtient la magie créative du 6e sens.

Regarder avec les yeux d’une artiste

À titre d’illustratrice, je participe à l’occasion à des ateliers de modèles nus. J’adore ce genre d’atelier, car on découvre le corps humain sous un autre œil. Ayant devant moi des modèles imparfaits, je trouve vraiment intéressant le jeu des formes, des lignes et des ombres et lumières. Je peux vous garantir que l’artiste ne voit plus le corps, mais seulement les coups de crayon possibles.

Un matin, j’ai décidé d’avoir ce même regard que j’ai pour les modèles envers moi-même. Avec douceur, j’ai dessiné mentalement toutes les parties de mon corps à partir de mon reflet dans le miroir. J’ai observé les lignes souples et les courbes féminines. Une journée à la fois, j’apprends à apprécier ce corps qui est le mien.

Écouter les autres

L’écoute active est l’un des plus beaux moyens de me reconnecter à moi-même. Dans un premier temps, ça me ramène au moment présent. Dans un deuxième temps, il y a une richesse dans les paroles des autres. Ce que je vis, quelqu’un d’autre le vit et vice versa. Grand nombre de fois, les paroles des autres ont résonné en moi et m’ont offert des perspectives différentes de ma propre situation.

Encore plus que jamais, j’écoute attentivement ce que les autres me disent et pour renforcer l’exercice, j’exprime mon ressenti face à ma vision des choses. L’expérience devient doublement plus puissante, car nous sommes deux à pouvoir en bénéficier.

Redécouvrir le monde avec le pif!

Il y a des odeurs plus réconfortantes que d’autres. L’odeur de biscuits rappelle un souvenir d’enfance. Le parfum d’un être aimé, les huiles essentielles apaisent. On peut trouver une source de réconfort dans les arômes qui nous entourent.

Dernièrement, j’utilise les huiles essentielles qui me ramènent aux effluves de la terre. Une belle manière de me grounder et de me connecter à moi-même. Un instant où je me sens bien, où une paix s’installe au niveau de mon cœur.

Savourez!

La première chose qu’on a envie de faire dans les moments où on se sent moins bien (moi la première), c’est de se priver. Au contraire, il faut réapprendre à découvrir les saveurs. Les savourer pleinement. Je suis une épicurienne et je suis curieuse. Imaginez le plaisir que j’ai lorsque je me permets de déguster pleinement mes repas. Ce qui est merveilleux c’est que je n’abuse pas, car je suis à l’écoute de mon corps.

Et ce n’est plus un secret, J’ADORE le café. J’aime le goût et je me suis rendu compte que c’était une source de réconfort et un moment de bonheur pour moi. Lorsque je suis down, je me permets de prendre le temps de savourer un bon cappuccino. Une belle manière d’être dans le moment présent.

Fermer les yeux et voyez le monde du bout des doigts

L’une de mes façons préférées de me connecter à moi-même est par le toucher. J’aime découvrir mon entourage du bout des doigts et le toucher est une grande source de réconfort.

Un de mes souvenirs d’enfance est ma mère qui me caressait le dos du bout des doigts pour m’endormir. Ce souvenir m’a amenée à faire une petite expérience : aller à la découverte des zones les plus sensibles par les caresses. Je ne parle pas de toucher érotique! Simplement un frôlement de doigt sur certaines zones improbables (comme les chevilles ou les avant-bras). J’ai découvert des zones que je ne savais pas être sensibles au toucher. Une exploration qui nous ramène à soi, au corps et au ressenti.

Et le 6e sens dans tout ça?

Le 6e sens est celui qui englobe tous les sens et les complète pour créer la magie créative : le ressenti. À chaque exercice, prenez le temps de voir ce qui se passe à l’intérieur de vous. Est-ce qu’il y a une tension ou un relâchement? Une chaleur ou un picotement? Cette connexion entre votre corps physique et votre être intuitif peut vous être fort utile en toutes circonstances. Ce 6e sens devient un guide nourri par les 5 sens physiques.

Le 6e sens est relié à votre intuition qui vous murmure vos inspirations. C’est grâce à elle qu’on sait quand il faut foncer ou si on doit se retirer. Apprendre à la connaître, c’est se donner toutes les chances de faire des liens improbables.

Cette reconnexion à soi avec amour, douceur et patience est le premier pas vers le monde de la créativité. Car pour créer, il faut être capable d’observer et d’écouter grâce aux 6 sens. Le tout commence par notre être. Se connecter à soi, s’accepter telle que l’on est, c’est aussi découvrir une abondance inimaginable.

Vous êtes magnifique!

Vous êtes créative!

Vous êtes authentique!

 

Vous servez-vous de vos sens pour vous reconnecter à vous?

À propos de l’auteur:

Je suis l’artiste de l’image et de l’écriture. J’ai un don pour illustrer les pensées et les rêves d’autrui. Je crois que chaque femme se doit de revenir à leur essence afin de rayonner pleinement et d’inspirer son entourage. C’est avec créativité et une ouverture de cœur que je partage mes expériences de vie et mes apprentissages au travers des mots et des images. Pour découvrir plus en détail ce que je propose: www.imelartist.com

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus