Retrouver doucement le plaisir de lire

Accueil/Comment faire/Retrouver doucement le plaisir de lire

Retrouver doucement le plaisir de lire

Par Josée Tardif

J’ai déjà perdu l’envie de lire. À la fin de mes études littéraires, ma tête était saturée. J’en avais marre de la littérature classique française. J’avais besoin d’un peu plus de légèreté, de retrouver le simple plaisir de lire, sans avoir à analyser le texte en profondeur.

J’ai ensuite compris que mes goûts évoluaient et que j’avais besoin de lire des livres plus collés à ma réalité du moment. Ainsi, après mes études, je voulais me plonger dans des histoires plus contemporaines. Pendant la petite enfance de mes enfants, j’ai lu beaucoup de livres pour parents et de la littérature jeunesse. Plus tard, ce sont les livres sur les troubles d’apprentissage qui m’ont intéressée. Et en ce moment, je lis des romans, mais aussi beaucoup de livres sur le monde des affaires et de la psychologie.

Avez-vous déjà vécu la même chose? De ne plus avoir la force d’ouvrir un livre et de vous y plonger, alors que la lecture a toujours été un plaisir pour vous?

Alors si vous êtes à la recherche de quelques moyens pour faire rejaillir le plaisir de lire, je vous invite à lire ces quelques réflexions.

« La question n’est pas de savoir si j’ai le temps de lire ou pas, mais si je m’offre ou non le bonheur d’être lecteur.» – Daniel Pennac

Recommencer petit à petit

Le plus difficile est de commencer et, dans ce cas-ci, de recommencer à lire. Prenez un livre et ne faites que lire quelques pages. Le lendemain, recommencez et lisez encore quelques pages. Les autres jours, récidivez. Après une semaine, faites le calcul du nombre de pages que vous aurez lues. Je parie que vous serez fière de vous.

Plus on lit, plus on y prend goût. Je le répète, le plus difficile est de commencer. Mettez de côté les résultats, portez plutôt votre attention sur le fait de lire régulièrement. Au fil des jours, vous constaterez que l’important est de vous mettre en marche.

On se fixe souvent des objectifs que l’on aimerait atteindre, par exemple, lire un livre par semaine ou deux livres par mois. Pourquoi ne pas plutôt lire tous les jours quelques pages sans vous fixer d’objectif précis. De cette manière, après quelques mois, vous constaterez par vous-même que vous avez lu de nombreuses pages. Qui sait, une fois lancée, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Lire, c’est un investissement envers vous. Tout comme l’exercice est nécessaire à votre santé, la lecture peut devenir un excellent moyen d’apprendre tout au long de votre vie.

Élargir sa vision de la lecture

Lire ne se limite pas à la lecture de romans ou d’essais ou de n’importe quel autre type de livre. Lire, c’est aussi lire un magazine, le journal ou les articles de nos blogueuses préférées. Alors, lisez ce qui vous fait du bien en ce moment.

Lire n’a pas non plus à être linéaire, notamment pour les essais, les documentaires et même les articles de blogue. Il m’arrive de lire des livres où je saute carrément des chapitres, car l’auteur aborde un sujet que je connais déjà très bien. Je ne perds donc pas mon précieux temps à lire des trucs déjà vus.

Élargir ses horizons en lecture, ça peut aussi vouloir dire oser lire un genre littéraire différent de ce que vous avez l’habitude d’aimer. Vous pourriez par exemple, lire un roman d’amour ou une BD.

Se créer un rituel de lecture à son image

Se créer un rituel est une excellente façon de faire une belle place à la lecture au quotidien. Rien de plus inspirant que d’avoir un coin lecture confortable et bien garni en livres.

Vous pouvez vous choisir un moment précis dans votre journée où vous vous installerez dans votre fauteuil, après avoir allumé une chandelle et mis un peu de musique. À vous de créer un rituel à votre image. Si vous avez du mal à rester concentrée sur un livre pendant un certain temps, alternez entre un roman et un essai lors d’une même séance de lecture.

Vous pouvez également vous munir d’un journal de lecture pour vous connecter à l’importance de la lecture pour vous et surtout vous rappeler votre intention de lui refaire une place dans votre vie.

Tout comme je le disais au tout début, le plus difficile est de commencer, mais une fois l’habitude remise en marche, le plaisir sera au rendez-vous. Le bonheur de lire se cultive petit à petit, jour après jour, page après page.

 

Avez-vous déjà perdu le goût de lire? Qu’avez-vous fait pour retrouver le plaisir de lire?

 

20 avril, 2018|Tags: |3 Comments

À propos de l’auteur:

Réviseure spécialisée en lisibilité, je me passionne pour les mots et la langue française. Comme je crois que la lecture agit comme un puissant outil de transformation, je souhaite inspirer les gens à écrire pour être lus et compris, mais aussi à lire pour mieux écrire. Pour en savoir plus : www.joseetardif.com

3 Comments

  1. Suzie 23 avril 2018 à 6:02 ␣- Répondre

    J’ai malheureusement, déjà perdue le goût lire 😏
    J’ai été malade et je n’avais plus aucune concentration….
    Je reconnecte peu à peu avéc mon amour de la lecture 😍

    • Josée Tardif 24 avril 2018 à 9:24 ␣- Répondre

      Merci pour votre commentaire! Oui, petit à petit, c’est une douce façon de retrouver le plaisir de lire. ❤️ Bonne lecture!

  2. […] vous n’avez pas l’habitude de lire régulièrement, vous pouvez commencer petit à petit à lire quelques pages par jour, tous les jours. Si vous lisez 5 pages par jour, vous lirez plus de 1800 pages par an. Ce […]

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus