Quand la raison l’emporte sur l’intuition

Accueil/Réflexion/Quand la raison l’emporte sur l’intuition

Quand la raison l’emporte sur l’intuition

par Marie-Ève Martel

J’ai longtemps eu cette croyance que j’étais une personne rationnelle et réfléchie. Je croyais aussi que la logique et la pensée scientifique étaient les meilleures et uniques avenues. C’est mon monde dans lequel j’ai grandi, à l’école comme à la maison, un monde où l’on donnait peu d’attention à la spontanéité.

C’est seulement dans les dernières années que j’ai (enfin) compris qu’il y avait une grande place pour l’intuition dans ma vie et dans la vie des femmes qui aspirent à vivre en conscience une vie épanouissante, vibrante et remplie de sens!

Une réputation douteuse

Ça ne date pas d’hier que l’intuition a mauvaise presse, parce qu’elle est intangible et difficilement vérifiable. À cause de cela, la société dans laquelle nous vivons a préféré la mettre de côté, en minimisant son importance et en lui accordant peu de crédibilité.

Même Einstein l’avait souligné à l’époque en affirmant que « L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et nous avons oublié le don. »

Pourtant, l’information qui vous vient de votre intuition est d’une grande objectivité, puisqu’elle ne ment pas. Il s’agit seulement d’apprendre à vous en servir afin de pouvoir interpréter et décoder correctement ses messages et ses symboles.

Avec un minimum d’entraînement, vous pouvez utiliser facilement votre intuition pour obtenir des informations précises, tangibles, fiables et très utiles pour comprendre, d’une part, ce que vous vivez et ressentez. D’autre part, votre intuition s’avère une précieuse alliée pour faire des choix, prendre des décisions ainsi que pour vous guider à poser des actions très précises en cohérence avec vos plus grandes ambitions professionnelles et personnelles.

Vous pensez peut-être que ce n’est pas pour vous

Plusieurs personnes ont encore cette fausse croyance que l’intuition est réservée à certains « élus ». Ce qui est archi faux!

À vrai dire, l’intuition est une faculté innée chez les êtres humains, au même titre que de penser ou de parler. Vous l’avez déjà en vous, que vous soyez une femme ou un homme, car tout le monde a les mêmes dispositions pour utiliser ce puissant outil dans leur vie.

Pour aller à sa rencontre, vous devez d’abord vous habiliter à ressentir ce qui se passe à l’intérieur de vous, pour recevoir ses messages à travers vos différents sens, que ce soit la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût ou même le toucher.

Vous savez déjà tout

Votre corps (et plus précisément vos cellules) est l’endroit où tout votre bagage de vie actuelle, de votre lignée généalogique et de votre âme sont encodés, mémorisés et programmés.  

Votre intuition est une porte d’entrée vers votre inconscient qui vous donne accès à ce réservoir infini de données, où se cachent des informations pertinentes sur la source de vos difficultés intérieures et surtout, où vous pouvez trouver de précieuses clés pour une meilleure compréhension de vous-même.

Ne l’oubliez pas, votre vérité ainsi que votre sagesse intérieure voyagent à travers votre intuition, tel un GPS qui vous aide à avancer sur le chemin de votre vie.

Un pouvoir repartagé

Enfin, comme tout n’est pas noir ou blanc, il est souhaitable, pour retrouver un certain équilibre, de redistribuer les pouvoirs en mettant davantage le rationnel au service de l’intuition, comme nous le rappelle Einstein.

Honorer votre don d’intuition et user de votre raison pour en faire bon usage représentent, à mon avis, le meilleur des deux mondes. Toutefois, soyez à l’affût pour ne pas tomber dans les nombreux pièges de votre ego.

Vos mémoires, vos programmes, vos conditionnements, vos croyances limitantes vous influencent plus que vous ne le pensez, et ce, sans même que vous vous en rendiez compte. Si ce n’est pas déjà fait, il est primordial que vous prêtiez une attention particulière à vos blessures non conscientisées, à vos émotions non libérées, à vos conflits intérieurs non résolus ainsi qu’à vos traumatismes accumulés, afin d’éviter que ces freins ne bloquent votre intuition et par la même occasion, votre direction.

L’été arrive à grands pas, les vacances aussi. Pourquoi ne pas en profiter pour sortir du tourbillon de votre mental et donner l’occasion à votre intuition de s’exprimer plus naturellement.

Que vous soyez sur votre balcon à siroter votre café, à la plage à profiter du soleil, prenez le temps de simplement vous arrêter quelques minutes pour connecter à votre cœur. Amusez-vous à vous poser des questions auxquelles vous aimeriez avoir des réponses, dans les différentes sphères de votre vie.

Laissez monter ce qui est, sans vous juger et voyez comment l’interpréter. Ensuite, posez une action inspirée en ce sens. Sans vous laissez prendre au jeu du doute et des excuses, mais plutôt en savourant le plaisir d’agir ainsi que d’évoluer en conscience et en cohérence avec qui vous êtes vraiment!

Oserez-vous maintenant honorer votre don d’intuition?

24 août, 2018|Tags: , , |0 commentaire

À propos de l’auteur:

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus