Le printemps et sa folie créative

Accueil/Écriture/Le printemps et sa folie créative
  • Le printemps et sa folie creative

Le printemps et sa folie créative

Par Marie-Josée Guérin

Le sentez-vous? Sentez-vous la présence du printemps? Outres les caractéristiques bien évidentes notre chère Mère Nature, ne sentez-vous pas cette effervescence créative qui bourgeonne? C’est le moment parfait pour se laisser inspirer, pour se réaliser pleinement, pour créer des liens avec de nouvelles personnes, pour développer des idées innovatrices, pour mettre en branle de nouveaux projets, pour, pour, pour… pour TELLEMENT de choses!

Mais par où commencer? Il y a tellement à faire! Vous sortez à peine du froid de l’hiver que le réchauffement soudain de vos neurones vous a pris par surprise. Ce n’est pas comme si vous n’aviez rien mis en place depuis le début de l’année, mais est-ce toujours pertinent? Vous êtes tentés de faire fleurir toutes ces nouvelles idées, mais comment amener cette créativité sans pour autant démolir tout ce qui vous tenait à cœur.

Alors que plusieurs se laisseraient simplement porter par le flot créatif qui se présente, vous sentez qu’il existe un moyen d’aller de l’avant sans pour autant laisser tomber vos idéaux du début de l’année. Comment alors assurer la cohérence entre l’infini des possibilités de janvier et le renouveau printanier?

C’est à ce moment précis qu’entrent en scène, les 4 grandes questions formant les piliers de Partir du bon pied, un mode de vie axé sur l’atteinte de vos objectifs en lien avec le rythme propre à chaque saison.

1- Qui je suis?

Il s’agit d’un portrait du bagage avec lequel vous arrivez dans nouvelle saison. C’est le moment présent de la réflexion, le moment de déposer votre sac à dos hivernal pour entamer le ménage du printemps. En décortiquant ce qui vous anime, ce en quoi vous croyez et quels sont les pas que vous avez fait jusqu’à présent pour vous réaliser, il vous sera possible de faire le constat de vos réussites et des obstacles que vous avez rencontrés au cours du premier trimestre de l’année. Prenez bien le temps d’y réfléchir en déposant le tout par écrit. Rien ne sert de précipiter cette étape sous peine de saboter votre démarche vers l’atteinte de vos objectifs.

2- Qui je veux être?

Une fois le grand ménage terminé, il convient de construire une nouvelle base avec ce qui reste de l’hiver et les innovations printanières. Au départ, cela peut sembler floue, pourtant, vous vous apprêtez créer par écrit ce que vous êtes en réalité. Pensez-y! En trois mois, il s’en est passé des choses! De quoi êtes-vous vraiment fait? Qu’est-ce qui vous fait vibrer? La personne que vous étiez en janvier a grandi au fil des expériences et il convient de vous constituer un bagage actualisé pour poursuivre votre chemin. Cette étape vous permettra de retrouver un peu de légèreté grâce à la cohérence retrouvée pour mieux aller de l’avant.

3- Quels sont les rêves qui m’habitent?

Le ménage est fait depuis un moment et une nouvelle base à saveur printanière se met doucement en place. C’est le moment de vous amuser et de vous pencher sur le ou les rêves qui vous animent. Ici, aucune censure n’est permise! Laissez couler les mots pour faire fleurir vos idées en vous concentrant sur les ressentis qu’apporteront leur concrétisation. Ce sera le moment idéal d’actualiser ce que vous faisait vibrer en début d’année et de faire passer vos projets au niveau supérieur. Évidemment, en prenant soin de mettre le tout par écrit, vous multipliez vos chances de réussite. Imaginez ce que vous souhaitez accomplir cette année mis à jour et en voie de se concrétiser… Avouez que cette perspective vous fait sourire!

4- Quels sont les défis qui m’attendent ?

Après la rêverie, il faudra vous retrousser les manches et déterminer comment vous pourrez progresser vers vos objectifs tout au long de la saison. Ainsi, pas à pas, vous mettrez par écrit, les étapes à franchir pour vous réaliser pleinement. Considérant que le printemps est propice au foisonnement d’idées, il vous faudra faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le piège des mille et un projets qui n’aboutissent pas. Mieux vaut garder le focus sur ce qui vous fait réellement vibrer. Pour ce faire pensez à vous relire, tout ce qui vous motive se retrouve dans la réflexion préalable que vous aurez faite.

Évidemment, cette démarche, à la base fort simple, ne se fait pas toujours d’office. Il importe de vraiment prendre le temps de vous déposer pour mieux vous propulser et faire fleurir vos mille et une idées. C’est pour cette raison que j’ai créé l’atelier Partir du bon pied – Édition printanière. En une journée, inspirés par la saison et avec l’aide de l’écriture, vous prendrez le temps de vous renouveler et d’aligner vos objectifs avec l’éveil du printemps. Rien de mieux pour relancer l’inspiration et maximiser la motivation.

14 avril, 2017|Tags: |0 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire