Le pouvoir des petits mots

Accueil/Écriture, Réflexion/Le pouvoir des petits mots

Le pouvoir des petits mots

Par un beau début de semaine, vous vous levez du mauvais pied, comme ça, sans véritable raison apparente. Même votre tasse de café n’a pas ce qu’il faut pour vous redonner le sourire. Soudainement, entre deux grognements bien sonores, vous apercevez un petit papier sur le frigo. En apparence anodin, il a capté votre attention parce que vous y reconnaissez l’écriture de votre douce moitié. Un simple: « Bonne journée mon amour! », complètement inattendu, vous redonne alors le sourire en un clin d’œil.

Les petits mots arrivent sans qu’on s’y attendent. Faits de papier griffonné à la main ou sous forme virtuelle, il est possible de les parsemer un peu partout selon l’inspiration du moment. De par leur brièveté, on n’imagine pas à quel point ils ont une portée bien plus grande que ce qu’on pourrait penser…

Ils ont le pouvoir de faire sourire à tout coup.

Qui peut vraiment résister aux mots doux laissés ici et là intentionnellement?  Ils ont ce don de nous surprendre pour nous faire plaisir. Ils peuvent éclairer un visage endormi en une fraction de seconde et ajouter une petite touche de bonheur entre deux réunions prenantes.

Ils peuvent réchauffer les cœurs  blessés.

Lorsqu’ils apparaissent dans un moment difficile, ils nous rappellent que nous ne sommes pas seuls. N’ayant pas la prétention de pouvoir tout réparer, ils apportent toutefois un petit baume bien apprécié. Ils sont si puissants, qu’ils peuvent même arriver à faire naître un sourire entre deux larmes.

Ils encouragent celui dont la confiance est ébranlée

Au moment où tout semble perdu, au lendemain d’un échec ou d’une déception, un petit mot arrivé de nulle part peut faire une immense différence. Sans régler la situation, il peut redonner du courage à celui qui en manque afin qu’il puisse se relever pour continuer d’avancer.

Ils créent des liens instantanément

Souvent surprenants parce qu’ils sont inattendus, les petits mots ont le pouvoir de créer des liens très puissants, même à distance. Que ce soit dans les bagages de l’être aimé lors d’un voyage d’affaires, dans la boîte à lunch d’un enfant juste avant un examen important ou un texto envoyé à un ami vivant dans une région éloignée, ils établiront automatiquement une connexion apaisante.

Ils peuvent changer le cours d’une journée.

Parce qu’ils partent généralement d’une intention pure de faire plaisir à l’autre, les petits mots ont le don d’arriver juste au bon moment et d’influencer l’état d’esprit de la personne qui le reçoit. De ce fait, ils peuvent changer une situation du tout au tout en un claquement de doigts pour faire une réelle différence à une échelle bien plus grande que ce qui avait été imaginé au départ.

Comme vous pouvez le voir, laisser un petit mot est un geste bien plus important qu’on le pense. C’est probablement dû au fait que les petits mots sont écrits de façon spontanée, sans qu’on ait trop le temps d’y penser. Avec ou sans fautes d’orthographes, qu’ils soient poétiques ou terre à terre, ils ne peuvent que plaire à la personne qui les reçoit. Ainsi, si vous ressentez l’envie de dire à quelqu’un que vous l’appréciez, n’intellectualisez pas trop. Prenez un papier et un crayon ou saisissez votre téléphone pour lui envoyer votre coup de tête de mots gentils. Peut-être ne saurez-vous jamais le bien que celui-ci apportera, mais soyez assurés qu’il ne pourra arriver autrement qu’au bon moment.

À qui auriez-vous envie d’envoyer un petit mot? Que lui diriez-vous?

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire