La pensée magique n’existe pas, mais…

Accueil/Réflexion/La pensée magique n’existe pas, mais…

La pensée magique n’existe pas, mais…

J’ai toujours été d’un naturel positif. Voir le verre d’eau à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, voilà ma façon de penser. Je suis de celles qui voient du bon dans tout ou du moins qui essaient. De par cette nature, les gens sont portés à croire que j’ai la pensée magique très, très active, que tout ce qui m’arrive de bien apparaît sur mon chemin comme par magie.

Après tout, je suis la magicienne des mots alors pourquoi pas la Houdini de ma destinée!

Je vais être rabat-joie, mais même Houdini avait des trucs pour réaliser ses performances et en mettre plein la vue.  Ce qui, à l’époque, semblait magique n’était que la somme de milliers d’heures de pratique et d’une bonne dose d’imagination. Mais ça, tout le monde le sais, mais on aime croire qu’il y a vraiment de la magie derrière tous ces tours.

Il en va de même dans la vie. J’aurai beau me concentrer des heures durant avec toute ma plus grande volonté pour que ce texte s’écrive seul, il me faudra, un jour ou l’autre, prendre la plume pour que les mots deviennent phrases, puis texte.

De même, pour atteindre mes objectifs, j’ai testé mes capacités à visualiser et j’y arrive sans problème. Seulement, voilà que ça ne suffit pas. Même avec de bonnes intentions, rien ne se passe si je reste assise à visualiser.

C’est maintenant clair : la pensée magique n’existe pas, mais…

Si je me mets en action, il se peut qu’il se passe quelque chose. Il se peut que ces actions entraînent des résultats. Combiné à la visualisation, je pourrais même aller jusqu’à m’éblouir moi-même tant une aura de magie peut sembler planer autour de mes projets.

Non, ce n’est pas de la magie à la Harry Potter, mais il y a certainement du Houdini là-dessous. L’illusion semble parfaite, mais il y a un truc pour que la pensée devienne magique et qu’elle fonctionne : Il faut que celle-ci soit accompagnée d’actions cohérentes permettant d’aller dans le sens désiré. J’irais même plus loin en disant que pour qu’une seule pensée magique se réalise, il faut enchaîner une multitude d’actions, essuyer des échecs, cumuler les apprentissages et faire preuve de persévérance.

Là voilà la véritable magie!

Iceberg-magie-action-echec-reussite-perseverance

 

À l’image d’un iceberg, l’accomplissement, la réussite et le rayonnement forment la partie visible d’où émane l’illusion magique parfaite. Mais nul ne réalise l’ampleur de la partie submergée. Entre la visualisation, tout au fond et la magie de la réussite, il y a tout un parcours du combattant cumulant des heures, des jours voire même des années de pratique pour arriver au sommet.

Ainsi, nul ne détient de véritables pouvoirs magiques. Désolée de vous l’apprendre.

Toutefois, quiconque le souhaite vraiment peut, dès maintenant, s’emparer de la formule magique consistant à se mettre en action tout en visualisant clairement le but à atteindre. C’est la seule et unique façon d’y parvenir, car le véritable pouvoir réside beaucoup plus  dans la façon de s’accomplir que dans l’éclat éphémère d’une simple pensée.

Croyez-vous que la pensée magique existe? Participez à la discussion en commentaire!

20 juin, 2016|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire