Où commence la paix?

Accueil/Réflexion/Où commence la paix?

Où commence la paix?

Tout le monde souhaite la paix sur terre. De tout temps, c’est par la force que l’homme a choisi de faire passer ses idées. L’histoire est riche en guerres, en histoires trop compliquées ayant dégénéré en conflits. On perd le compte des victimes tant elles sont nombreuses. Depuis la nuit des temps c’est ainsi qu’on règle les choses.

Il est vrai que, pour moi, la guerre est plus théorique. Tout simplement parce que, mis à part les images transmises via les bulletins de nouvelles et les réseaux sociaux, je n’en sais pas grand chose. J’ai énormément d’empathie, mais je ne sais pas ce que ça représente en termes de réalité.

Face à ce qui se passe aux quatre coins de la planète, je ressens donc une grande impuissance. Et je ne suis pas la seule à être spectatrice des divers conflits et de cette réalité qui m’échappent. Ça ne veut toutefois pas dire que je n’y suis pas sensible.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

                                                                              – Gandhi

Et si l’humanité faisait fausse route? Et si Gandhi avait raison? On a beau vouloir la Paix avec un grand P, en réalité on n’est responsable que de notre propre jardin. J’aime bien l’idée de comparer l’être humain à un jardin. Pas n’importe quel jardin! Un terrain fertile dans lequel tout a la possibilité de pousser… les fleurs comme les mauvaises herbes! Ce qui est merveilleux, c’est qu’on a toujours la possibilité de changer la nature de ce qui y pousse.

Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Effectivement, il n’est pas aisé de tout racler pour semer du neuf. Mais est-ce vraiment nécessaire? Si on commençait simplement par y semer une minuscule graine d’intention? Au milieu du feuillage existant, sans égard pour la nature de celui-ci. Juste une toute petite graine destinée à donner le ton.

Parce qu’au fond, tout part de chacun de nous et d’une intention. Ça peut sembler naïf, mais c’est vrai. Depuis des millénaires qu’on se tape sur la tête mutuellement sans grand résultat. On cultive des champs de mauvaises herbes sans relâche et on s’étonne de voir pousser des mauvaises herbes? N’est-ce pas là une grande ironie?

Vouloir la paix dans le monde est un projet bien ambitieux qui ne peut fleurir sans l’apport de chaque petit jardin d’humanité. Cultiver la paix ce n’est pas seulement l’affaire des grands décideurs de la planète. C’est d’abord et avant tout l’affaire de chaque être humain. C’est tendre la main à son prochain et donner l’exemple à ses enfants pour qu’une grande chaîne empreinte de diversité puisse se former en un tout harmonieux.

Je sais que certains me qualifieront de rêveuse mais, à l’instar du grand John Lennon, je me permets de leur répondre que je ne suis pas la seule. Ma mission est de changer le monde, un mot à fois. C’est sur ce blogue que je sème mon intention pour créer mon jardin et y cultiver la paix. À ceux qui me critiqueront, je répondrai simplement que la paix commence en chacun de nous.

Et si nous semions tous une intention de paix… que se passerait-il?

28 mars, 2016|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire