Oser se remettre en question pour avancer

Accueil/Partir du bon pied/Oser se remettre en question pour avancer

Oser se remettre en question pour avancer

Par Marie-Josée Guérin

Vous êtes-vous déjà remise en question? Vous savez ce grand mouvement de réflexion existentielle où vous perdez tous vos points de repère? À un tel point que la simple perspective de tomber dans ce type de questionnement fait en sorte que vous ne vous sentez pas très bien.

Et pour cause, l’être humain est programmé pour se créer un environnement dans lequel il peut agir en toute sécurité. Vous savez les bonnes vieilles pantoufles de la routine? Il n’y a certes rien de plus sécurisant, mais comme l’être humain est aussi fait pour évoluer, il arrive que la vie se charge de l’ébranler pour lui permettre de sortir de ce confort qui le maintient dans le status quo. C’est à ce moment que la remise en question le prend d’assaut et l’assiège dans une guerre des nerfs assez drainante.

Pourquoi attendre?

La voilà la grande question! Vous êtes l’entrepreneure de votre vie. Par définition, vous ne devriez pas rester là à attendre que la vie vous rattrape dans le détour. Toutefois, je peux convenir que l’idée d’une remise en question n’est pas très réjouissante. Mais avez-vous pensé que si vous la provoquez, vous ne serez plus victime de l’effet de surprise?

Encore mieux, vous pouvez même vous y prendre d’avance afin d’être en mesure de choisir où, quand et comment, vous ferez cette fameuse remise en question. Vous devenez alors l’entrepreneure de vie et non une victime de celle-ci. Et c’est en pleine conscience que vous osez vous offrir un moment de réflexion pour vous aligner sur ce qui vous anime vraiment.

Et si ce n’était qu’une question de choix?

Évidemment, si votre expérience de la remise en question inclut l’effet de surprise, il se peut que vous soyez réticente à vous lancer de vous-même. Qui aurait envie de douter de tout de façon consciente? Laissez-moi toutefois vous amenez une perspective différente :

Imaginez une journée calme. Qu’importe le temps qu’il fait, vous êtes bien chez vous, dans votre environnement. Vous portez des vêtements confortables. Vous vous faites un thé et vous vous rendez dans votre pièce préférée de la maison. Vous savourez le moment présent en vous installant pour prendre le pas de recul nécessaire pour… vous remettre en en question!

Avouez que la perspective est déjà beaucoup plus invitante! Vous vous retrouvez à faire un choix conscient et, du même coup, à sécuriser votre environnement en créant votre bulle de réflexion pour envisager la suite de votre parcours sans attendre d’être provoquée par la vie.

Ok… et qu’est-ce qu’on fait dans cette bulle?

Il est clair que si vous souhaitez vraiment vous remettre en question, le comment devient vraiment important. Et si je vous disais que l’écriture est votre alliée numéro un pour y parvenir? Un simple cahier et un stylo suffisent pour faire le point, amener de nouvelles idées et vous challenger sur ce qui s’en vient pour vous.

C’est d’ailleurs pour accompagner mes remises en question volontaires que j’ai créé les quatre piliers pour Partir du bon pied :

  • Qui suis-je?
  • Qui je veux être?
  • Quels sont les rêves qui m’habitent?
  • Quels sont les défis qui m’attendent?

En prenant soin de répondre à ces questions de façon honnête et en ayant en tête le désir de progresser vers vos objectifs, vous prenez une longueur d’avance sur ce que la vie vous réserve. Vous ne contrôlez pas tout, mais vous vous engagez par écrit à mettre de l’avant tout ce qu’il faut pour vous accomplir pleinement.

Seulement quatre questions?

De base, c’est suffisant. Pour certaines, ces quatre questions donneront lieu à de grandes réflexions menant à des actions en cohérence avec ce qu’elles souhaitent vraiment mettre en place dans leur vie.

Néanmoins, pour la grande majorité, l’idée d’être guidée par des questions encore plus précises leur permettra d’orienter de façon beaucoup plus efficace et sécurisante leur réflexion. Le comment ne deviendra alors plus une préoccupation et la remise en question s’en retrouvera grandement facilité.

C’est donc pour cette raison que j’ai créé Partir du bon pied. Une démarche de réflexion accompagnée dans le respect du rythme de chaque saison. D’ailleurs, toutes les utilisatrices de Partir du bon pied s’entendent pour dire que le cadre apporté par cette démarche en 25 questions permet de lâcher prise et de laisser monter ce qui doit être déposé.

De victime à entrepreneure de votre vie

En somme, oser se remettre en question, c’est prendre de l’avance sur la vie. C’est provoquer la réflexion pour déterminer ce que vous souhaitez préserver, changer, voir évoluer et entreprendre. C’est naviguer de question en question en vous assurant de traverser les saisons en cohérence avec vos rêves et objectifs. C’est gagner un état d’esprit qui vous permettra d’accueillir ce que la vie vous réserve avec beaucoup plus d’assurance. Mais c’est surtout sentir que vous n’êtes plus victime de votre vie, mais bien l’entrepreneure de celle-ci car vous choisissez d’oser pour avancer.

Oserez-vous vous remettre en question à partir de maintenant?

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en alignement ainsi que créatrice de la communauté Mots en bulle. Elle aide les entrepreneures à cheminer dans l'univers de leurs idées et de leurs mots afin qu'elles se sentent sur leur X en tout temps et puissent prospérer. Sur Mots en bulle, sa mission est d'amener les femmes à être l'entrepreneure de leur vie via les rituels d'écriture visant à changer le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Afin de mieux vous servir, notre site web utilise les cookies
En savoir plus