Oser être unique

Oser être unique

Nous sommes tous humains. Nous vivons tour à tour la même gamme d’émotions. Nous nous reconnaissons les uns dans les autres. Nous sommes rassurés quand quelqu’un lève la main pour nous appuyer. Nous aimons nous rassembler autour de sujets communs. Nous recherchons constamment l’approbation et ne voulons surtout pas être exclus. Nous sommes tous humains.

Cette envie d’être comme l’autre nous pousse parfois à nous forcer d’entrer dans un moule qui ne nous sied pas. Mais avec de la volonté et beaucoup d’imagination, nous arrivons à nous faire croire que ce moule nous va comme un gant. Nous sommes tous humains.

Pourtant, cette même humanité nous fait voir les choses différemment. D’une même gamme nous produisons chacun nos propres accords pour former une mélodie d’émotions unique qui nous permet de vibrer à notre propre fréquence.

Le problème, c’est que trop souvent, nous ignorons cette vibration qui nous distingue en sortant un attirail impressionnant de justifications et d’excuses toutes aussi humaines les unes que les autres. Normal, nous sommes tous humains.

Et si nous partions de cette base commune pour oser tendre l’oreille? Nous pourrions d’abord laisser vibrer notre corde sensible pour observer ce qu’elle fera résonner en nous. Puis, en découvrant sa tonalité unique, nous laisser émerveiller par les possibilités du son qu’elle nous offre.

C’est ce son unique, issu de notre coeur, qui nous indiquera la voie à suivre. C’est aussi lui qui nous permettra de nous dépasser, de venir en aide, de réaliser nos rêves ou d’apporter du réconfort. Il nous révèlera le registre de nos forces et de nos faiblesses pour en faire un tout incomparablement distinct qui nous fera prendre conscience de notre unicité.

Prendre conscience de notre unicité, c’est se donner le droit d’affirmer celle-ci en offrant au monde notre mélodie intérieure sous forme d’un rayonnement coloré dont le mélange des teintes et le dégradé des nuances sera tout aussi unique.

Prendre conscience de notre unicité c’est aussi nous ouvrir à celle des autres. C’est apprécier que notre prochain ait des forces ayant la capacité de compléter nos faiblesses. C’est comprendre la puissance du groupe et développer l’envie de créer de grandes choses en communauté.

Prendre conscience de notre unicité, c’est également sortir du moule contraignant qui nous semblait pourtant confortable. C’est se rassembler dans la différence afin de bâtir une idée ou de faire pousser un rêve. C’est laisser chacun prendre sa place dans la grande course de la vie en réalisant qu’il y a assez de corridors pour tout le monde.

Prendre conscience de notre unicité, c’est finalement comprendre que nous sommes tous humains. Que nous vibrons tour à tour la même gamme d’émotions dans un spectre unique qui nous distingue tout en nous permettant de nous rassembler dans une prise de conscience personnelle et collective. Nous sommes tous humains. Osons célébrer notre unicité en nous donnant le droit de briller. Après tout, nous sommes tous humainement uniques!

15 février, 2016|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire