Noël, je t’aime et je te hais!

Accueil/Réflexion/Noël, je t’aime et je te hais!
  • Noël je taime et je te hais

Noël, je t’aime et je te hais!

Par Éliane Bouchard

Il n’y a pas si longtemps, je vivais dans ce monde de dualité où j’aurais écrit : Noël, je t’aime et je te hais à la fois!

Je t’aime Noël, parce que tu me fais redevenir un enfant. Celui qui rêve, qui danse et qui chante des cantiques joyeux! Je t’aime parce que tu me permets de partager, de rire, de danser et d’écouter des films inspirants à Ciné-Cadeau avec ceux que j’aime.

Tu me bouleverses

Mais tu me bouleverses aussi! Tu me bouleverses quand je ne peux offrir de cadeaux à mes enfants comme ceux que leurs amis reçoivent et qui les font tant rêver parce que je suis une artiste et que je n’en ai pas les moyens. Tu me rends mélancolique, parce que je ne vis pas le grand amour romantique le soir de Noël comme je le voudrais tant et que je n’ai rien à déballer. Tu me mets les larmes aux yeux quand je vois cette vieille femme seule et sans enfants qui n’aura pas de visite à Noël.

Je te hais aussi, parce que ceux qui sont seuls le sont encore plus le soir de Noël. Parce que ceux qui ont perdu un être cher le pleurent encore plus quand tu es là! Noël, tu rends tout plus extrême, le beau comme le laid, la joie comme la peine. Et à cause de cela, tu me déranges! Noël, je t’aime et je te hais!

Merci Noël!

Mais aujourd’hui Noël, je t’écris merci! Merci de me montrer toute la compassion qui m’habite! De me pousser à développer mon imagination, celle qui me permet de gâter mes enfants et ceux des autres avec ma joie, ma voix et de belles histoires qui emballent mes humbles petits cadeaux. Merci de m’avoir inspirée à offrir un concert gratuit à l’hôpital pour les gens présents aux soins prolongés et d’avoir senti la richesse qui réside dans le lien, le partage, la musique et la vie! Qu’au-delà des coûts reliés à ta venue, Noël, il y a l’essence de la fête qui est l’amour. L’Amour avec un grand « A »!

Merci de me faire rêver au grand amour! L’espoir nous mène parfois dans des lieux encore plus riches que là où nous aurions cru pouvoir aller. Merci d’illuminer partout le long de ma route des maisons et de mettre de la poésie dans mon quotidien pendant ces jours d’hiver plus sombres! Merci d’ouvrir mon cœur et ma conscience plus grands afin que je donne l’essentiel, c’est-à-dire mes talents et ma présence!

Donner et recevoir

Noël, tu m’as permis de comprendre qu’arrive un moment dans la vie où donner et recevoir, c’est la même chose. C’est la même chose puisque tu me mets en contact avec ma propre puissance d’aimer! Tu m’enseignes que le plus beau des cadeaux est de constater la richesse de notre propre essence qui consiste à aimer notre propre humanité. Celle qui porte tout comme toi son ombre. Tu m’invites à être plus complète plutôt que parfaite. Ce qui me permet d’aimer mieux les autres dans leurs différences.

Tu me permets, comme nous le suggère le psychologue Jean-François Vézina, de jouer avec nos peurs plutôt que d’être joué par elles! Noël, tu m’enseignes qu’il ne tient qu’à nous de choisir de t’aimer et de t’utiliser pour mettre de la beauté, de la joie, de l’amour et du partage au cœur de nos vies, peu importe ce qu’il se passe. Noël, tu me donnes envie de croquer dans la vie et de devenir ton messager et de traquer la lumière!

Merci Noël! Tu es un bon professeur! Je t’aime!

Et de votre côté, quels types d’émotions Noël vous fait-il vivre?

15 décembre, 2017|Tags: |5 Comments

À propos de l’auteur:

Artiste multidisciplinaire, conteuse, comédienne, musicienne, chanteuse et j’adore m’amuser avec les couleurs. Mais j'ai surtout une passion pour la vie! J'adore en apprendre toujours un peu plus sur le développement humain. Adepte de la pleine conscience, c’est avec plaisir que je partage mes outils créatifs afin de les mettre au service d’une vie plus authentique On est heureux qu'en étant soi-même après tout!

5 Comments

  1. Dany (Perspective Altitude) 17 décembre 2017 à 8:42 ␣- Répondre

    Tu as bien raison Éliane… Noël a cette façon bien à “lui” de nous montrer (de nous offrir) le plus et le moins en toutes choses. Toutes circonstances.
    Alors, entre en jeu la liberté de choix. Et, de ce point de vu, je te souhaite le plus beau, le plus festif et le plus lumineux des Noël cette année…. ;)
    Que ses multiples facettes t’enveloppent de petites bulles scintillante de bonheur !!

    • Bouchard 9 janvier 2018 à 7:55 ␣- Répondre

      Il est bon mettre de l’amour dans chaque instant !

  2. Line Béliveau 17 décembre 2017 à 9:48 ␣- Répondre

    Une émotion d’obligation d’être présent, pour le souper.
    Pas beaucoup de conversation, lourdeur.
    Les âgées qui s’en dorment sur leur chaise.
    Noël passé.
    Cette année, c’est chez moi pour le brunch, avec l’intention d’une meilleure vibration.

  3. France 17 décembre 2017 à 6:54 ␣- Répondre

    Être plus complète plutôt que parfaite. J’adore!!!!

  4. lesbijouxdemma 18 décembre 2017 à 4:50 ␣- Répondre

    Bonsoir,
    Noël est pour moi un moment magique de partage et de joie.J’aime l’od Des sablés et du chocolat chaud dans la maison.Le goût du pain d’Épices et du thé parfumé à la cannelle.voir mon fils plein de ferveur ouvrir ses cadeaux ?.Noel c’ Est comme la vie en général il faut essayer de retenir le meilleur car noël c’ Aussi un 25 décembre 1983 ou mon papa n’ est pas rentré de l’hopital ,j’avais alors neuf ans et jusqu’à mon mariage je n’ Plus jamais fêter Noël en famille et il y a deux le 25 aussi ma maman était plongée dans un sommeil profond pour finir par s’end Définitivement le 2 janvier.Alors pour moi aussi Noël est un jour particulier que j’a Partager avec mon fils et mon mari.

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus