Ménage de nos méninges émotionnelles

Accueil/Comment faire/Ménage de nos méninges émotionnelles

Ménage de nos méninges émotionnelles

Par Dany Lizotte

En ces temps de passage à une nouvelle saison, n’est-ce pas le moment idéal pour revoir le contenu des placards et des tiroirs à la recherche de ce qui ne fait plus, de ce qui doit être changé et de ce qui ne correspond plus à nos besoins?

Les petits bouts de choux grandissent et des vêtements sont à changer. Certaines pièces de la maison auraient tout intérêt à bénéficier d’un bon coup de pinceau et le désencombrement du sous-sol est dû depuis bien trop longtemps. Allez hop… sortons les balais!

Une maison bien organisée et rangée est un endroit de prédilection pour y être en harmonie et en équilibre. Où le quotidien, bien que parfois en mode accéléré (soyons honnête), reste bon et agréable.

Mais voilà… Faites-vous la même chose avec votre vie? Sortez-vous parfois le plumeau pour dépoussiérer vos croyances, vos attentes et vos aspirations? Revoir vos rêves et leurs aboutissements prochains?

Si vous le faites déjà, bravo! Activer nos méninges émotionnelles demande de l’énergie et nous fait sillonner des sentiers quelque peu sinueux. Les réponses à ce « ménage » peuvent parfois surprendre, mais les conséquences sont, à long terme, toujours positives.

  Si ce type d’évaluation vous est moins familier, voici, pour vous, quelques questions qui feront vibrer votre « dépoussiérage » intérieur.

Mes rêves, mes aspirations :

  • De quoi suis-je le plus fière et pourquoi?
  • Qu’ai-je fait, dans le dernier mois, qui était essentiellement pour moi?
  • À quand remonte mon dernier grand fou rire, dans quelle circonstance est-ce arrivé?

L’objectif : Être à l‘écoute de soi est essentiel à un bon équilibre et, pour bien s’écouter, il est important de s’offrir des occasions pour être au bon endroit, au bon moment. Nos rêves sont les vitamines de notre quotidien. Les réaliser, en concocter d’autres devrait, sans contredit, être à notre agenda de la vie. Et ce, sans limite.   

Au bon endroit, au bon moment :

  • Voudrais-je que mes enfants exercent la même profession que moi?
  • Est-ce que je fais encore de la place à l’enfant en moi?
  • Aujourd’hui, suis-je prête à vivre cette journée à son plein potentiel?

L’objectif : Consulter l’enfant en soi, c’est comme consulter notre sage intérieur. Il nous connaît si bien. Il était aux premières loges de notre plan de vie. Soyons à l’écoute de ses bons conseils.

Un coffre à outils bien garni :

  • Qui j’admire et pourquoi?
  • Quelle action ai-je posée dans le dernier mois qui fait de moi une meilleure personne?
  • Si je devais me définir en un seul mot, quel serait-il?

L’objectif : Pour se rendre au bon endroit, il nous faut les bons outils. Ces outils peuvent changer et évoluer en cours de route. Tout comme évoluent notre perception et nos attentes. Refaire une évaluation de notre coffre à outils, c’est se demander si nous avons en mains tout ce qui correspond à nos valeurs et qui nous permettra d’avancer loin, très loin.   

Mon plan d’action :

  • Quelle est ma vision de la prochaine année?
  • Ai-je la bonne attitude pour accomplir cette vision?
  • À chaque jour, un petit pas et des pauses. Mon plan est-il bien dosé?

L’objectif : Une fois l’évaluation de ses ambitions, de ses attentes et de l’orientation à prendre, faire un bon plan pour s’y rendre est l’ingrédient secret. Il nous permettra de nous réévaluer plus tard, de garder en tête nos objectifs et de visualiser, en cours de route, nos aspirations. C’est notre aide-mémoire du cœur.

Je vous souhaite à toutes, un excellent « époussetage »! Et surtout, ne tournez pas les coins ronds!  Rappelez-vous : vous êtes la personne la plus importante de votre vie!

Avez-vous pensé à faire le ménage de vos méninges émotionnelles et comment vous y prenez-vous?

À propos de l’auteur:

Fondatrice de Perspective Altitude, je me suis donné une mission : Inspirer, Motiver, Briller. Mon mandat : offrir l’opportunité d’être soi-même, d’être vrai. De se laisser inspirer par la personne unique que nous sommes. Par le biais d’ateliers, de matériels inspirants et d’accompagnement, Perspective Altitude offre des outils d’identification et de mise en pratique des valeurs pour chacun. Pour découvrir plus en détail ce que je propose: www.facebook.com/perspectivealtitude

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus