Lire pour mieux rêver

Accueil/Partir du bon pied/Lire pour mieux rêver

Lire pour mieux rêver

Par Marie-Josée Guérin

5 livres incontournables sur le chemin de nos rêves

La lecture a toujours fait partie de ma vie. Déjà, petite, je me régalais des images des albums qui m’étaient offerts en m’imaginant mille et une aventures. J’étais à la fois la princesse et le héros. Je rêvais d’être, tantôt le dragon, tantôt le preux chevalier. Inlassablement, le soir venu, je rêvais de contrées éloignées. J’avais dès lors acquis la capacité de rêver.

En grandissant, j’ai pu apprendre à lire. J’ai alors eu accès à l’univers incroyable des mots. J’étais fascinée de voir à quel point ceux-ci avaient la capacité de générer des images si claires. Tellement que j’avais l’impression de faire partie du récit. Une autre forme de rêve s’offrait à moi.

Depuis, mon amour pour les mots et leur capacité à me transporter ne s’est jamais éteint. D’aventures en romances, j’ai été à la fois, le bon, le méchant, la jeune femme éperdue d’amour, la vilaine jalouse et de copain sympathique. J’ai vite compris que l’imagination était un puissant atout qui pouvait s’entraîner via la lecture.

De livre en livre, j’ai poursuivi mon chemin de vie voyant s’affiner ma capacité à rêver au fil des mots. Certains de ces livres ont eu un impact plus grand que d’autres. Il aura été ardu de n’en sélectionner que 5. Voici donc mon top ultime des livres permettant de grandir et de cheminer sur la route de nos rêves.

** IMPORTANT** En utilisant les liens affiliés présents dans cet article pour vous procurer ces livres, vous encouragerez librairies québécoises indépendantes. Vous encouragez, du même coup, le blogue Julie lit au lit de ma précieuse collaboratrice, Julie Collin qui redonne la TOTALITÉ de ses revenus de blogue à des organismes québécois supportant l’alphabétisation.

Le Petit Prince (Antoine de St-Exupéry)

J’ai rencontré le Petit Prince très tôt dans ma vie. C’est ce livre qui a pavé la voie à tous les autres. Encore aujourd’hui, je garde sur moi un porte-clé de ce petit personnage magique. Son parcours a très certainement élargi ma perception de l’univers et l’influence encore à ce jour.

Résumé :

«J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :… “S’il vous plaît… dessine-moi un mouton! ”»

Le Why Café et sa suite Le retour au Why Café (John P. Strelecky)

Il y a de ces livres qui nous font veiller tard. Le Why Café et Le retour au Why Café font partie de cette catégorie. Ils m’ont tout simplement captivé tant par l’histoire que par les réflexions qu’ils ont suscitées en moi.

       

Résumé du tome 1 :

«Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d’emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu’il est sur le point de manquer d’essence et qu’il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à réfléchir sur la vie d’un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence : Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui?»

Le Tableau de vie et sa suite Le Carnet de vie (Alain Williamson)

Le Tableau de vie et Le Carnet de vie sont probablement les livres qui ont tout fait basculer dans ma vie. Ils m’ont fait voir qu’il était possible d’aller à la rencontre de mes rêves. Je savais rêver depuis longtemps. Toutefois, j’avais dorénavant la certitude que je pouvais transposer ce que je souhaitais dans la réalité.

      

Résumé du tome 1 :

«Fannie semble avoir tout pour être heureuse. Pourtant, elle est profondément malheureuse. Fannie ne fait tout simplement pas ce qu’elle souhaiterait faire sur un plan professionnel. Artiste-peintre de talent, elle rêve silencieusement de vivre de sa passion pour la peinture. Mais sa destinée est sur le point de changer lorsqu’elle fait la rencontre de David Marteens, un célèbre peintre alors âgé de 88 ans. Marteens la prend sous son aile et lui dévoile son propre parcours qui lui a permis de sortir de l’impasse dans laquelle se trouve Fannie. Tout au long de leurs rencontres, le peintre tentera de lui insuffler la motivation et le courage de transformer sa vie pour enfin vivre selon ses rêves et sa raison d’être. Mais changer n’est jamais facile. À la croisée des chemins, Fannie devra décider si elle fait un choix selon son cœur ou selon ses peurs.»

Le Banquier qui avait laissé tomber les chiffres et sa suite Marie Inc. (Pierre-Luc Poulin)

Le Banquier qui avait laissé tomber les chiffres m’a surpris par sa façon incroyablement imagée d’illustrer la manière dont nous nous percevons. Sa suite, Marie Inc., m’a fait comprendre qu’il est possible de s’égarer sur la route de nos rêves pour mieux y revenir. Une magnifique métaphore financière de la valeur d’un être humain.

 

     

 Résumé du tome 1 :

«Avez-vous remarqué que tout ce qui compte vraiment… ne se compte pas?

Marie, une femme au mitan de la vie, se voit confrontée à la dure réalité du monde professionnel moderne. Surcharge de travail, stress, rétrogradation et humiliation sont les éléments qu’elle doit affronter à la banque où elle travaille depuis sa jeunesse. Déprimée et inquiète de ce que l’avenir lui réserve, Marie fait la rencontre de Phil Banks, un homme étonnant que l’on appelle le Banquier philosophe. Autrefois au sommet d’une carrière de banquier, Banks avait abandonné le monde de la finance pour se consacrer à aider les gens à découvrir leur véritable valeur et leur meilleur actif : eux-mêmes. Touché par la détresse de Marie, cet ex-banquier lui tient un discours qui non seulement rehausse sa motivation mais qui la conduit également à trouver sa véritable voie, au-delà de la peur et des obligations.»

Comme par magie (Elisabeth Gilbert)

Seul essai parmi mes suggestions, Comme par magie explique comment vivre une vie créative, quel que soit l’emploi que nous occupons. Il a définitivement transformé ma façon de percevoir l’inspiration et certainement permis d’envisager autrement mon parcours de vie.

 Résumé :

«Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d’Elizabeth Gilbert. Aujourd’hui, l’auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.»

Évidemment cette liste est loin d’être complète. Je vous ai partagé mes incontournables qui, selon moi, sont à lire au moins une fois… sinon plus! Une chose est certaine, chacune de ces histoires a su de faire réfléchir et cheminer vers mes rêves. J’ai donc à cœur de vous les recommander. Je vous incite également à me partager votre avis si vous les avez lus ou lorsque vous les lirez. Bien entendu, partager ainsi me donne envie de savoir :

Quel livre vous a inspiré à poursuivre vos rêves?

 

10 août, 2017|1 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Un commentaire

  1. Françoise 14 août 2017 à 9:57 ␣- Répondre

    Merci pour ce partage. Très belle journée

Laisser un commentaire