Les 4 essentiels de la réussite

Accueil/Comment faire/Les 4 essentiels de la réussite

Les 4 essentiels de la réussite

Par Anick Roy

Pendant une période de notre vie, nous tendons à vouloir réussir dans la vie. Nous visons des objectifs davantage teintés de « paraître », et c’est correct. Peu importe notre histoire, je crois que nous sommes toutes passées, à différents niveaux, par cette étape. Mais plus nous avançons, plus notre définition de la réussite s’actualise pour en venir à vouloir, non pas réussir DANS la vie, mais bien réussir SA vie. Un simple petit mot qui apporte toute une autre dimension à la perception que nous pouvons avoir face à la vie.

Quoi qu’il en soit, réussir nécessite la mise en place de stratégies pour y arriver. Les contes de fées, l’illusion, la quête de la baguette magique ou de la pilule miracle en ont épuisé plus d’une. J’ose espérer que tu sais que même si tu crois aux contes de fées, il ne tient qu’à toi d’incarner l’histoire que tu te racontes. TU es la personne qui détient la baguette magique alors commence à écrire un nouveau scénario dès aujourd’hui plutôt que d’attendre que les fées viennent te secourir.

Et pour ce faire, voici 4 essentiels à appliquer avec un engagement ferme.

L’essentiel d’avoir une vision

Bien oui, encore cette affaire-là! Combien de fois l’as-tu lu ou entendu? De combien de personnes? Si tu savais à quel point le fait d’avoir une vision te permet de générer des émotions. Et si tu ne le sais pas encore, bien, l’émotion est le moteur de l’action. Parce que l’émotion est ce qui te poussera vers ce que tu veux voir arriver dans ta vie.

La vision est quelque chose de plus grand que toi et dépend de ta capacité à laisser libre cours à ton imagination en parfaite harmonie avec ton système de valeurs.

La vision est ton idéal de vie. Dans toutes les sphères qui te sont importantes aujourd’hui. Non pas celles que tu devrais considérer pour suivre le troupeau de la majorité, mais bien celles qui, aujourd’hui, t’interpellent vraiment.

Si tu les prends une à une et que tu imagines la réussite dans celle-ci, comment la définirais-tu? Sans limites, n’oublie pas! Sans de « ah si mon boss changeait d’attitude, si mon conjoint faisait plus de ceci ou cela, ou si j’avais assez d’argent pour partir à mon compte ». Ce sont des briques qui forment un mur devant toi et qui t’empêchent de voir plus loin et plus grand. À la limite, si tu as du mal à reconnecter avec tes rêves, si l’idéal est tellement enfoui sous les défis qui alimentent ton quotidien, permets-toi de te poser tout au moins une question magique :

  • Si demain matin je me levais dans mon monde idéal, que tous mes problèmes avaient disparu, de quoi aurait l’air ce monde?

Et laisse venir ce qui vient à cet instant. Nous réfléchissons trop facilement avec notre tête – dans le conscient – et nous perdons contact avec qui nous sommes réellement et nos désirs les plus chers.

Tu n’as aucune limite sauf celle que tu te donneras toi-même.

Un point important à retenir, c’est que ta vision évoluera constamment. Donc, ne crois pas que ce que tu dis aujourd’hui est dans un bloc de béton que tu ne pourras plus modifier ensuite. C’est malléable et adaptable au fil de ton parcours de vie.

L’essentiel d’avoir des objectifs

Les objectifs sont des actions motivées par les émotions directement liées à ta vision. Au lieu d’être simplement un désir de début d’année qui ne tient pas dans le temps. Tu viens de rêver ta vie idéale. C’est super! Maintenant, il est important d’extirper de cette belle vision, des idées de ce qui pourrait être fait afin que tu avances dans sa direction.

Dans cette vision que tu as dessinée, quelles sont toutes les actions qui doivent être faites pour y arriver? Sois sans crainte, tu n’enclencheras pas le tout d’un coup! Tu vas te retrouver épuisée et anxieuse à penser tout transformer d’un coup. Pour le moment, tu ne fais qu’extirper les actions à faire.

Certaines te paraîtront faciles, d’autres trop « hot » pour toi actuellement. Quoi qu’il en soit, chaque action aura sa place au fil du processus vers ta réussite. Ce n’est qu’une vue d’ensemble qui dresse tout de même un portrait de ce qui doit être fait pour parvenir à ton idéal. Tu verras qu’il te sera peut-être aisé de sortir une liste sur-le-champ et que d’autres idées surgiront plus tard à un moment plus opportun. Toute idée nourrit ta liste d’actions et sera à considérer lorsque tu le décideras.

Décide des premières actions que tu entameras avec entrain et transforme-les en objectifs mesurables et atteignables.

L’essentiel d’avoir un plan de match

La vue d’ensemble et le trajet à parcourir sont nécessaires à toute aventure, encore faut-il savoir comment s’y rendre. Le plan de match sert justement à faire l’énumération des stratégies et des moyens que tu peux utiliser pour atteindre tes objectifs. Que peux-tu faire? Comment peux-tu le faire? Qui peut te donner un coup de pouce? Encore ici, il se peut que tu aies plein d’idées et que d’autres arrivent sur le tard. Tu les ajoutes tout simplement. Et comme la vision, le plan de match est malléable. Il n’est pas fixé dans un béton à durcissement rapide.

Toute quête est toujours plus agréable lorsque nous pouvons nous permettre de la façonner selon notre évolution du moment. Trouves-tu?

Et pour terminer, l’essentiel de l’action

Eh oui! Rien n’arrive juste en « garrochant » dans les airs. Attention là, je ne remets pas en question la loi de l’attraction, mais bien plus de dire que cette loi est applicable et puissante dans la mesure où ton focus et tes actions l’activent. Autrement, oublie ça d’envoyer les commandes en haut et attendre des résultats sans le moindre effort!

Quand tu te mets à l’action avec enthousiasme parce que tu connais ton but et tes premières étapes pour y arriver, une conspiration s’enclenche au même moment. Soudainement, tu vois apparaître autour de toi les bonnes personnes, un livre qui croise ta route, une somme d’argent inattendue, un signe ou une réponse à une question que tu te posais, etc. Tout conspire pour que tu réussisses ce que tu veux ou mieux encore.

Mais, il est obligatoire que toi-même tu tournes la clé dans le moteur de l’action. Si tu ne fais rien, n’attends rien. Si tu te bouges, ouvre les yeux et accueille tout ce qui te parviendra. Reste à l’affût des opportunités qui se pointeront soudainement le bout du nez pour t’aider à avancer.

Revisiter ta vision régulièrement, revoir tes objectifs et leur alignement avec ton évolution et tes plans de match sont tous des moyens gagnants pour réussir. Tu peux aussi t’écrire de puissantes affirmations que tu liras matin et soir, t’allier à des gens qui veulent la même chose que toi, méditer sur ta vision, etc. Ce n’est vraiment pas les moyens qui manquent. Mais toute réussite passe immanquablement par ces quatre essentiels.

Ne laisse rien ni personne te freiner. Pas même toi!

L’investissement en temps et en énergie que tu mettras à établir ces essentiels sera gage de la réussite que tu te forgeras au jour le jour. La question essentielle à te poser maintenant est :

À quel point désires-tu vraiment réussir TA vie?

À propos de l’auteur:

Coach professionnelle de l’International Coach Federation (ICF), je carbure à l’évolution du potentiel humain. J’ai la ferme conviction que nous avons toutes en chacune de nous, cette capacité de faire, d’avoir et, surtout, d’être tout ce nous voulons vraiment. Formée aux compétences en coaching professionnel, en psychologie, en PNL, en neurosciences appliquées et prochainement en approche orientée solution, j’adore accompagner des femmes prêtes à l’action afin qu’elles réussissent ce qui leur tient véritablement à cœur en les guidant à la découverte de leur vérité, en influençant leur statu quo et en les inspirant à l’action par le biais du développement et l’optimisation de leur pouvoir personnel.

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus