L’art de saisir les opportunités

Accueil/Partir du bon pied/L’art de saisir les opportunités

L’art de saisir les opportunités

5 idées faciles à appliquer pour y parvenir

Les opportunités sont partout. Du moins, c’est ce qu’on dit. Si, comme moi, vous êtes l’entrepreneure de votre vie, vous êtes probablement à l’affût de celles-ci, sans trop savoir quelle forme elles prendront. C’est à se demander si on doit avoir une compétence spéciale, une formation quelconque ou même un super pouvoir pour savoir les reconnaître.

Il faut dire qu’elles semblent si volatiles et vaporeuses par moment qu’on ose à peine tendre le bras de peur qu’elles nous échappent. Si ce n’est pas la peur, c’est le doute qui nous envahit. Comment alors être certaines qu’il s’agisse réellement d’une opportunité et non une des nombreuses offres dont nous sommes constamment bombardées?

Avouez qu’il y a de quoi hésiter! Le risque de se tromper semble incroyablement élevé. Pourtant, si on veut avancer et se réaliser pleinement à tous les niveaux, il faut profiter des opportunités lorsqu’elles se présentent et, pour y parvenir, il faut savoir les reconnaître.

Or, au royaume des mille et une astuces, chacun semble avoir sa recette pour optimiser notre radar interne. Ne voulant pas me sentir en reste, j’ai analysé mon propre comportement et j’ai réussi à extraire 5 idées faciles à appliquer pour partir en quête d’opportunités à saisir…

1- Préparation

Pour toute quête, une bonne préparation est requise. Ici, je ne parle pas de matériel, mais bien de préparation mentale. S’il est vrai que les opportunités sont partout, il faut cependant vouloir les voir et ça commence par se tenir prête à les recevoir. Rien ne pourra être capté si nous ne sommes pas ouvertes car elles sont si versatiles, qu’elles peuvent se présenter de différentes façon, allant de la simple invitation à l’offre claire, nette et précise.

2- Vision

Une quête ne peut être accomplie sans une vision du but à atteindre. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il est primordial de connaître nos objectifs à court, moyen et long termes afin de déceler plus facilement si les offres qui nous parviennent sont réellement des opportunités. Pour ce faire, il suffit de les filtrer au travers une simple question: « Cette offre va-t-elle m’aider à atteindre [insérer l’objectif ici]? » La réponse ainsi générée permet de faire le tri un peu plus facilement.

3- Perception

Une opportunité n’est pas nécessairement présentée sur un plateau d’argent. Il nous faut parfois changer notre perception d’un moment difficile ou d’une épreuve pour la déceler et l’extraire de sous les décombres. Les opportunités ainsi saisies nous permettent de grandir et d’évoluer et ajoutent une dimension supplémentaire à notre compréhension de certains concepts. L’idée n’est pas de se réjouir du malheur, mais bien de donner un sens à ce qui en semble dépourvu.

4- Attention

Ça semble une évidence même dans ce type de quête, mais combien clament haut et fort vouloir saisir les opportunités tout en persistant à se regarder le nombril? Porter attention à ce qui se passe autour est essentiel pour capter toutes les traces subtiles laissées par les opportunités. On n’a qu’à penser aux synchronies. Si, par exemple, on pense à quelque chose et qu’au même moment on reçoit une invitation en ce sens, c’est qu’il y a certainement une opportunité qui joue de subtilités aux alentours.

5- Écoute

On aura beau être à l’affût et vouloir tout capter, reste que notre meilleur outil pour juger la pertinence d’une opportunité est d’être à l’écoute de notre coeur. Si, à première vue, quelque chose cloche, il peut être pertinent de laisser passer. Prendre ainsi conscience de ce qui nous fait vibrer nous permet d’aligner nos choix sur ce que nous souhaitons vraiment et ce, de façon assumée.

Vous savez, on a beau avoir les meilleures astuces, reste que la quête d’opportunités n’est pas une science exacte. Elle relève bel et bien de l’instinct. Il importe se rappeler que saisir une opportunité qui, au final n’en n’était pas une, ce n’est pas grave, loin de là! Il s’agit simplement d’un apprentissage qui mènera fort probablement à une nouvelle opportunité à laquelle nous n’aurions pas eu accès auparavant. À vos radars toutes! On dit que les opportunités sont partout, à nous de les saisir!

Et vous, comment arrivez-vous à voir et à saisir les opportunités qui se présentent à vous? Merci de répondre en commentaire pour alimenter la réflexion.

6 juin, 2016|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire