La créativité du cœur

Accueil/Réflexion/La créativité du cœur

La créativité du cœur

par IMel

Je suis assise dans mon salon, ordinateur sur les genoux, thé à mes côtés. Ça fait trois fois que je reprends le premier paragraphe. Pourtant, il s’agit bien là d’un sujet qui m’anime et me passionne profondément. Qu’est-ce qui se passe avec moi?

Puis, j’ai un flash!

J’efface tout et je recommence.

Avant de commencer, je prends trois grandes respirations… Je me connecte à mon cœur. Et puis, voici les mots qui se présentent à moi avec fluidité.

Se centrer sur soi

Ce moment de panique créative est le propre de tous les artistes. Car ce n’est pas parce que nous sommes des génies créatifs que nous sommes nécessairement dans la magie absolue. Comme tous, nous avons des hauts et des bas. Des angoisses, des préoccupations, des délais, des comptes, etc.

Que faire dans ces moments?

  • Lâcher prise
  • Accepter
  • Se reconnecter

Grâce à mes recherches et mon expérience, j’ai découvert que les moments créatifs sont souvent liés aux instants où nous sommes connectées à notre cœur (ou aux tripes, c’est selon).

Il n’est pas rare d’avoir des éclairs de génie quand on médite, quand on fait la vaisselle ou quand on va aux toilettes (y’a pas de mauvais moments ou de mauvais endroits.)

C’est dans les moments où notre cerveau est concentré sur une tâche simple et facile ou quand il est concentré sur un autre projet que les Ah! Ah! apparaissent. Portez attention et vous verrez!

Se connecter aux autres

Aussi, je suis souvent animée par la créativité quand je me connecte aux autres. J’aime écouter ce que les gens racontent, croient et apprennent. Échanger avec mon entourage est ma plus grande source de créativité.

D’ailleurs, j’aime croire que quand je me connecte aux autres (comme à mes clientes, par exemple) un fil invisible me relie à eux, et je suis capable d’aller dans leur cerveau faire émerger les idées qui sont cachées derrière ces grands classeurs bien remplis de souvenirs et de to-do lists.

Quand j’ai finalement trouvé l’idée, subtilement, je tire sur le fil avec mon crayon afin de transmettre sur papier et en image, ladite idée! C’est fou, hein!

Se connecter au moment présent

Je suis de celle qui vit quotidiennement dans la créativité. À tout moment, je suis appelée à faire des liens entre des projets, des problèmes ou encore plus souvent des personnes.

Saviez-vous que les grands génies créatifs ont cette capacité de créer des liens où il n’y en a pas? Mais pour faire ce genre de lien, il est primordial d’être dans le moment présent. Car entre vous et moi, c’est en étant dans le moment présent qu’on est capable de se centrer sur soi et de laisser émerger les idées cachées derrières nos gros classeurs de to-do lists. C’est aussi en étant dans le moment présent qu’il est nettement plus facile d’écouter les autres et faire des liens.

D’ailleurs, n’est-ce pas ce que j’ai fait pour écrire ce billet!? Il a fallu que je me ramène dans le moment présent en décrivant ma position actuelle et en prenant trois grandes respirations.

Il est faux de croire que la créativité est accessible que par une certaine élite. Nous sommes toutes créatives à notre manière. Suffit de créer la connexion avec son cœur afin de pouvoir bénéficier d’une petite étincelle de magie.

Allez-y! Osez essayer pour voir!

Quels sont les moments où vous êtes plus créative?

13 avril, 2018|Tags: |0 commentaire

À propos de l’auteur:

Je suis l’artiste de l’image et de l’écriture. J’ai un don pour illustrer les pensées et les rêves d’autrui. Je crois que chaque femme se doit de revenir à leur essence afin de rayonner pleinement et d’inspirer son entourage. C’est avec créativité et une ouverture de cœur que je partage mes expériences de vie et mes apprentissages au travers des mots et des images. Pour découvrir plus en détail ce que je propose: www.imelartist.com

Laisser un commentaire