Faire le choix d’aimer

Accueil/Réflexion/Faire le choix d’aimer

Faire le choix d’aimer

Par Éliane Bouchard

L’amour est-il un choix?

Je suis célibataire depuis peu. Je réalise comment on a tendance à trouver notre valeur dans le regard de l’autre, dans ses mots doux, son regard aimant. On prie souvent pour recevoir l’amour, la réussite et l’abondance d’argent…

Hier, j’étais seule et un peu tristounette. Je me sentais misérable, dans mon petit logement, enterrée sous les boîtes de déménagement. J’essayais de trouver quelqu’un pour m’accompagner à une fête. Personne. J’ai finalement décidé d’y aller seule puisque j’avais promis à une copine d’aller l’écouter chanter.

La beauté du monde

Puis rendue sur place, il y avait des amoureux, des familles. À ma grande surprise, au lieu de me sentir seule et d’être triste. J’éprouvais de l’émerveillement face à la beauté du monde. Le ciel nuageux arborait des couleurs violacées de rose, de jaune et de gris bleuté. Les rayons du soleil éclairaient de son jaune les arbres qui étaient encore plus verts, plus beaux. C’est comme si des anges me soufflaient des mots d’amour.

Les amoureux collés les uns contre les autres se balançaient tendrement au son de la musique, de petits enfants dansaient et faisaient des bulles de savon ! J’étais émerveillée devant la richesse de la vie qui m’entourait. Même les regards empreints de souffrance m’emplissaient de compassion, et en silence, je priais pour eux. J’imaginais effacer un peu de leur mal-être en leur envoyant de l’amour. Je me sentais unie à l’humanité, au ciel et à la terre.

Un élan de gratitude

À cet instant, je me suis prise à remercier la vie et ma capacité à aimer et à être pleinement présente à ce petit moment bénit qui ne reviendrait jamais.

J’ai découvert que nous ne sommes jamais seuls. Que la vie nous offre sans cesse des occasions de nous relier à la vie, à notre humanité et aux autres. Que nous pouvons choisir comment nous allons habiter nos instants.

Choisir d’aimer en pleine conscience

Hier, en pensant à aller encourager mon amie, à donner de ma présence au lieu de m’enfermer dans ma solitude et ma souffrance, j’ai choisi de mettre de la valeur dans mes instants au lieu de chercher l’amour à l’extérieur de moi. L’amour est là en abondance en soi !

Hier encore, la vie m’a enseigné que peu importe ce qui arrive à l’extérieur, nous sommes libres de ne pas nous identifier aux événements extérieurs, à notre rôle social, à notre compte en banque ou à notre amoureux ou à son absence. Nous avons le choix d’être présents à la vie et d’aimer sans mesure, même en silence.

Croyez-vous que l’amour est un choix?

À propos de l’auteur:

Artiste multidisciplinaire, conteuse, comédienne, musicienne, chanteuse et j’adore m’amuser avec les couleurs. Mais j'ai surtout une passion pour la vie! J'adore en apprendre toujours un peu plus sur le développement humain. Adepte de la pleine conscience, c’est avec plaisir que je partage mes outils créatifs afin de les mettre au service d’une vie plus authentique On est heureux qu'en étant soi-même après tout!

Laisser un commentaire