Pourquoi écrire?

Accueil/Écriture, Réflexion/Pourquoi écrire?

Pourquoi écrire?

Je pourrais vous raconter que l’écriture a toujours fait partie de ma vie. Que dès que j’ai su écrire mon nom, j’ai voulu mettre des mots sur les histoires que je m’inventais pour alimenter mes jeux. Je pourrais faire ça, en effet.

Je pourrais vous parler des journaux intimes que j’ai noircis à grands coups de mélodrames remplis d’hormones. Je pourrais aussi vous dire que je finissais invariablement par briser le cadenas parce que j’avais, soit perdu la clé, soit oublié la combinaison.

Je pourrais vous parler des auteurs qui m’ont influencée au cours de mes études en lettres, puis en littérature. Vous apprendriez à quel point, j’ai les classiques en horreur tellement je les ai lus et relus, mais aussi à quel point ils m’ont permis de découvrir une autre forme de langage. Vous sauriez alors à quel point j’ai aimé Émile Zola et Jules Verne, la science-fiction et les romans à l’eau de rose.

Je pourrais vous parler de tous ces mots que j’ai révisés. Ceux-là n’étaient pas les miens et m’ont beaucoup appris de l’être humain et de sa relation avec le langage.

Je pourrais vous dire que j’ai longtemps oublié que j’aimais écrire au profit des livres que j’ai lus et des mots que j’ai corrigés. Mais sur ce point, je vous mentirais. Oui, j’ai mis ma passion à l’écart pendant bon nombre d’années, mais celles-ci m’ont permis de devenir celle que je suis aujourd’hui. Tous ces mots que j’ai croisés et qui n’étaient pas les miens, je les ai intégrés, analysés et compris. Ils se sont accumulés ainsi jusqu’à ce que je sois prête à vivre l’incroyable aventure de Mots en bulle.

Je pourrais vous donner mille raisons d’écrire et elles seraient toutes bonnes. Il y a toutefois, à mon sens, des incontournables…

Vous parler, d’abord à vous-même sous forme de réflexion personnelle ou de journal. Ensuite aux autres en communiquant de façon claire et efficace afin d’entrer en contact.

Vous retrouver, en premier lieu face à vous-même en découvrant à quel point vos mots sont le miroir de votre âme, mais aussi en créant des liens avec votre prochain et en vous rassemblant autour de messages communs.

Pour finalement changer le monde, le vôtre évidemment, mais aussi le monde de façon globale, même à petite échelle, en prenant conscience du pouvoir de vos mots et de l’intention que vous leur insufflez.

Mais la raison la plus importante, en ce qui me concerne, celle qui me motive à prendre la plume chaque jour, c’est vous. J’aime vous inspirer, vous faire réfléchir, parfois vous amuser. À l’instar d’Obélix, je suis, moi aussi, tombée dans la marmite quand j’étais petite. Seulement ce devait être une marmite de soupe à l’alphabet. Depuis, je joue avec les mots, je partage leur magie et j’invite les gens à s’exprimer… un mot à la fois!

Parce qu’on a jamais assez de raisons d’écrire, découvrez celles qui animent plus de 25 auteurs et blogueurs dans le ebook GRATUIT «Pourquoi écrire?».

pourquoi_ecrire

19 septembre, 2016|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire