Comment développer son plein potentiel à l’extérieur du travail

Accueil/Comment faire/Comment développer son plein potentiel à l’extérieur du travail

Comment développer son plein potentiel à l’extérieur du travail

Par Tatiana Navarro-St-Louis

Que vous soyez bien assise dans votre carrière ou que vous gériez votre propre entreprise, la routine peut parfois peser lourd sur vos épaules. Vous baignez dans une industrie depuis x années, construisez votre expertise de jour en jour et devenez toujours meilleure à ce que vous faites. Ce sentiment, bien que valorisant, peut cependant mener à un effet de plateau. Vous pouvez ressentir que vous stagnez.

Heureusement, il existe plusieurs avenues pour remédier à cette sensation. Je vous donne quelques pistes pour développer votre potentiel qui crie à la stimulation que l’on oublie parfois de lui donner hors de la sphère professionnelle.

Prendre le temps de lire

Cela peut sembler facile, mais dans le brouhaha de notre vie, prendre une heure pour lire peut représenter un défi de taille. Cependant, cela reste un moyen facile, économique et super efficace d’étendre vos horizons et d’accumuler des aptitudes dans différents domaines.

Personnellement, je cherche les temps morts – comme lorsque je suis en déplacement ou dans les transports en commun – pour lire. Et on s’entend, cela peut être dans votre industrie ou s’en éloigner. Par exemple, j’ai ajouté un livre d’introduction à la physique théorique dans ma liste de lecture de l’an prochain. Je crois fermement que s’immerger dans des disciplines différentes aux nôtres encourage la pensée créative en nous permettant de modifier nos perceptions.

Si vous aimeriez des suggestions allant de la psychologie, à la négociation, à la motivation et autres, je vous invite à consulter la liste que j’ai compilée sur mon site.

Écouter des podcasts

L’avantage des podcasts, c’est qu’ils sont faciles à consommer. Vous pouvez les écouter dans votre voiture en allant travailler, pendant que vous préparez les repas pour les enfants ou encore au gym, pourquoi pas!

Encore une fois, il y a du contenu d’excellente qualité sur des sujets divers qui peuvent vous aider à comprendre mieux une thématique ou encore vous initier à un domaine complètement nouveau. Ils sont de longueur et de qualité variables et, pour le moment, vous avez beaucoup plus de chances d’être satisfaite si vous comprenez l’anglais.

Dans mon cas, j’aime beaucoup ce que France Culture a à offrir. Du côté québécois, Les Affaires a récemment lancé Les Dérangeants, qui donne d’excellents conseils sur l’entrepreneuriat et la culture qui l’entoure. Et enfin, si vous êtes du genre pressé, voici 9 podcasts pour vous instruire en 30 minutes ou moins.

Suivre des cours

Nous sommes à l’ère de la formation continue. Les industries changent à la vitesse grand V et il est de notre responsabilité de se tenir au courant afin de rester compétitive et pertinente dans notre milieu. Parfaire vos connaissances peut donc prendre la voie traditionnelle, soit en décidant de compléter un diplôme professionnel ou universitaire.

La bonne nouvelle est qu’il n’a jamais été aussi facile d’obtenir de l’éducation de très haute qualité. Les institutions d’études supérieures offrent des programmes adaptés aux horaires des travailleurs, offrant parfois même la possibilité de suivre des cours à distance. Plusieurs plateformes comme Udemy et Coursera proposent également des cours à petit prix (souvent gratuits!) que vous pouvez suivre dans le confort de votre salon. L’investissement en temps se traduit souvent en certification que vous pouvez ajouter à votre CV par la suite. C’est probablement l’un des plus importants investissements que vous pouvez faire en vous-même.

Faire du bénévolat

J’écris souvent sur le thème du bénévolat, car je crois en son immense potentiel formateur. Donner son temps pour une cause peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez travailler sur le terrain, ou bien joindre un conseil d’administration où vous mettrez en application votre expertise.

Plusieurs oublient que le bénévolat est une expérience professionnelle en soi et que les heures que vous donnez comptent comme le développement de votre expertise.

Profitez-en donc pour vous impliquer dans des domaines différents du vôtre, mais qui vous passionnent. Rejoignez un OBNL en danse contemporaine ou bien un groupe œuvrant localement en alphabétisation ou encore un organisme qui travaille sur l’égalité entre les sexes! Les possibilités de bénévolat sont innombrables et les avantages indéniables.

S’investir dans un projet personnel

Enfin, pour plusieurs, la meilleure façon d’apprendre est en le faisant. Quand j’ai commencé mon blogue, je ne connaissais rien à la programmation et pourtant, j’ai bâti deux sites web de A à Z depuis.

Chaque jour, j’en apprends un peu plus sur la gestion, la planification à long terme, les réseaux sociaux et les processus d’affaires. Mon blogue se transforme tranquillement en entreprise et c’est une source d’apprentissage constante qui me procure un sentiment de satisfaction incroyable. La raison? Je travaille sur un projet qui me tient à cœur et dont je suis maître à bord.

Ainsi, vous pouvez décider d’organiser une exposition photo, ou encore lancer un club de calligraphie dans votre secteur ou bien même rénover votre salle de bain! Dans tous les cas, vous allez devoir apprendre (parfois difficilement et brutalement) comment se font les choses. Avec le temps et la répétition, vous deviendrez meilleure et aurez ajouté une nouvelle corde à votre arc, tout en ayant quelque chose de concret à montrer à vos clients, partenaires ou employeurs potentiels.

Alors, comment pensez-vous développer votre potentiel dans l’année qui vient?

16 février, 2018|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Féministe engagée et rédactrice/blogueuse dans mes temps libres, j’ai fondé le site Aime Ta Marque pour supporter l’ambition féminine en offrant aux femmes de carrière et aux entrepreneures les outils de communication nécessaires pour raconter leur histoire à travers une marque personnelle puissante et authentique. Site web : aimetamarque.com

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Afin de mieux vous servir, notre site web utilise les cookies
En savoir plus