De Moi à Nous

Accueil/Histoire/De Moi à Nous

De Moi à Nous

Cette histoire commence par moi. Je chemine. La route que j’ai décidé de suivre s’étend à perte de vue. Tout semble beau et plat, la vie est belle. En fait, c’est ce que j’espère car le tracé change à mesure que j’avance. De pentes abruptes en courbes plus ou moins prononcées, la route est tantôt large, tantôt étroite. Si bien que j’ai de la difficulté à suivre.

Je suis seule. Mes émotions en montagnes russes me portent à croire que je suis une quelconque créature bizarre. Je croise un embranchement, le choix est déchirant. D’un côté comme de l’autre, la peur de me tromper me défie en riant à belles dents.

Je me sens seule. Je plonge en moi à la recherche d’un conseil avisé. Je sais, je devrais faire le ménage, il y a tellement de doutes et de fausses croyances un peu partout que j’ai peine à suivre le rythme de mon coeur. Je respire, je me concentre sur mon objectif, puis le chemin à suivre devient plus clair. Stupéfaite, la peur de me tromper ne rie plus. Elle me balance des phrases assassines destinées à raviver le doute. Je les entends, mais ne les écoute pas. Je n’écoute que le son de mon coeur qui vibre tellement fort qu’il en irradie d’une lumière si intense que je distingue soudainement quelque chose à ma droite. On dirait un second chemin parallèle au mien…

Cette histoire se poursuit avec toi. Tu chemines. Je t’observe. Ta route ressemble étrangement à la mienne. Je ne suis peut-être pas la seule créature bizarre dans les parages. Tu sembles avancer avec confiance. Je te vois passer de pentes abruptes en courbes plus ou moins prononcées avec aisance, tu m’inspires.

Puis tu t’arrêtes. Je te vois hésiter. J’essaie de comprendre le pourquoi de cet arrêt soudain. C’est alors que j’aperçois un embranchement. J’imagine aisément la peur de te tromper qui te défie certaine de pétrifier pour un bon moment, voire éternellement. D’ailleurs je constate que tu sembles réellement figé. J’aimerais tant te dire de plonger en toi. J’ai beau crier à pleins poumons, tu ne m’entends pas. Je comprends alors que tu dois faire ton propre chemin. Alors que je m’apprête à reprendre le mien, je perçois ta lumière. Je souris intérieurement comprenant trop bien l’étape que tu viens de franchir.

Cette histoire parle de nous. Nous cheminons. Nos routes, généralement parallèles, se croisent parfois. Nous en profitons pour échanger, prendre le thé, s’animer, se motiver. Nous finissons toujours par reprendre nos routes respectives faites de pentes abruptes et de courbes plus ou moins prononcées. Ensemble, nous en sommes arrivés à créer une nouvelle lumière qui nous a permis de découvrir quelques autres créatures bizarres faisant en sorte qu’on se sente de moins en moins étrange.

En fait, cette histoire parle de moi et de vous. Elle parle de ce que Mots en bulle est devenu. Au-delà de l’auteure que je suis, il y a ce mouvement grandissant autour du désir d’écrire pour se parler et se retrouver. Que ce soit via l’infolettre, la nouvelle page Facebook, vos partages ou vos mentions j’aime, je sens grandir le désir de changer le monde un mot à la fois.

Cette histoire a commencé par moi. Maintenant, elle est la nôtre.

14 septembre, 2015|1 commentaire

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

Un commentaire

  1. Gisele 14 septembre 2015 à 9:09 ␣- Répondre

    Avec ce texte m’a fait réaliser, comme il est difficile de faire des choix ! Pourtant on doit en faire tout au long de notre vie.

    Tres bon texte qui nous porte à réfléchir

    Merci !

Laisser un commentaire