Oser se lancer dans le vide

Accueil/Cheminement personnel, Réflexion/Oser se lancer dans le vide

Oser se lancer dans le vide

Rétrospective d’une année pas comme les autres

Il y a un an, j’étais fébrile. J’avais ce projet qui était sur le point d’aboutir. Une bulle, rien qu’une bulle, mais pas n’importe laquelle… MA bulle allait être révélée au grand jour. Il y a un an, entre deux détails à fignoler, il y avait moi, ma bulle et ma plume. Je cherchais comment commencer. J’écrivais, j’effaçais de peur de me compromettre. Il y un an, je m’apprêtais à me lancer dans le vide.

Je quittais alors le confort d’un boulot bien rémunéré, d’une existence calme et prévisible, pour oser suivre le chemin de mon rêve: inspirer les gens. Les inspirer à quoi, je ne le savais pas vraiment, du moins pas précisément, mais je savais que je devais le faire par écrit. Avouez que c’est bien mince comme projet de vie, mais j’en étais rendue au point où mon cerveau n’était plus là pour ce qu’il DEVAIT accomplir. Il y a un an, j’étais réviseure, désillusionnée, à la limite du burn-out… Il y a un an, il FALLAIT que je bouge.

Il y a un an, Mots en bulle est né.

J’avais déjà eu des blogues auparavant. Je savais que la constance n’était pas mon point fort. Je me suis tout de même lancée avec une foi inébranlable qui me murmurait que cette fois-ci allait être la bonne. Il s’est écoulé 52 semaines depuis et JAMAIS je n’ai faillit à notre rendez-vous hebdomadaire du lundi matin. 52 semaines, 52 textes, qui l’aurait crû?

Certainement pas moi! Car, pour me lancer comme je l’ai fait, je ne devais pas me mettre trop de pression. Elle n’aurait servi qu’à paralyser tout l’inspiration mise à ma disposition. Ainsi, chaque semaine, j’abordais ce projet, un texte à la fois, un mot à la fois.

Je suis partie de rien, emportant mon talent et ma vision pour les mettre au service de mon rêve.

La réaction des gens a été incroyable! Personne ne savait vraiment où je m’en allais avec ça, pas plus que moi d’ailleurs, mais je l’avais fait. J’avais osé faire le premier pas d’un projet qui allait changer ma vie. Non, ce n’était pas parfait, ça ne l’est toujours pas d’ailleurs, et  je sais, maintenant que ça ne le sera jamais. Si j’avais attendu l’alignement parfait d’étoiles pour oser, j’aurais continué de réviser, désillusionnée, à la limite du burn-out, en me disant qu’il FAUDRAIT que je bouge.

Est-ce que ça été facile? Pas toujours…

Ai-je eu envie d’abandonner? Quelques fois…

Est-ce que j’ai été heureuse de cette décision? Totalement!

Rétrospectivement, cette première année de Mots en bulle a été très formatrice. J’ai pris confiance en moi, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles, j’ai trébuché, j’ai douté, je me suis réalignée, j’ai fait de bons coups aussi. J’ai développé des services de rédactions, j’ai monté mon premier atelier, j’ai osé comme jamais dans ma vie, tout ça parce que j’avais un but et que j’y croyais. Il y a un an, je n’aurais pu dire exactement quel était ce but.

Je me suis lancée, parce que rendue au bord du tremplin, il est plus facile de sauter que de rebrousser le chemin.

Qui sait où je serai l’an prochain? Je ne peux le prédire avec exactitude, mais une chose est certaine, je continuerai de me lancer en suivant les élans de mon cœur, car, jusqu’ici, ils ont été de très bons conseils et m’ont évident de prononcer ces mots crève-cœur : « J’aurais donc dû! »

Bon premier anniversaire Mots en bulle!

Racontez-moi ce qui vous inspire dans Mots en bulle. Avez-vous un texte préféré? J’ai hâte de vous lire en commentaire!

4 juillet, 2016|Tags: , , , |5 Comments

À propos de l’auteur:

Marie-Josée est accompagnante en écriture créative et percutante. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a été l’amie des mots, s’intéressant tant à leur douce musique qu’à leur sens. Ses nombreuses années d’expérience en tant que rédactrice-réviseure lui ont ensuite permis de mieux saisir les liens qui unissent les gens à leur langage écrit ainsi que la réalité de l’entrepreneuriat.

5 Commentaires

  1. Julie lit au lit 4 juillet 2016 à 7:40 ␣- Répondre

    Bonne anniversaire et bravo pour ta constance! Tu as de quoi être fière!

    • Julie lit au lit 4 juillet 2016 à 7:42 ␣- Répondre

      (Je ne suis pas bien fière de la faute que je viens de faire! #ducafésvp!)

    • Marie-Josée 5 juillet 2016 à 10:27 ␣- Répondre

      Merci!!!! Et je te pardonne pour la faute! J’en fais aussi ;)

  2. Karine 5 juillet 2016 à 9:13 ␣- Répondre

    Tu peux être fière de toi!!! Bon succès dans tout tes projets!

Laisser un commentaire