Créez de l’espace pour ce que vous désirez!

Accueil/Cheminement personnel, Trucs/Créez de l’espace pour ce que vous désirez!

Créez de l’espace pour ce que vous désirez!

Par Julie Turcotte

Avez-vous l’impression que votre vie est trop remplie? Ou que vous n’avez jamais le temps pour faire ce qui compte vraiment pour vous? Comme prendre un moment avec un café et un bon livre… inventer un jeu avec votre enfant… prendre un bain avec votre amoureux(se)… cuisiner de bons petits plats, faire du sport, aller vous faire masser etc.

Oh que je vous comprends!

Si vous désirez avoir plus de temps pour faire les choses qui comptent vraiment pour vous, je vous donne les stratégies qui ont fait que j’ai cessé de me battre avec le temps!

Devenez responsable de votre temps 

Êtes-vous du genre à utiliser l’expression suivante : « je n’ai pas le temps! » par exemple, lorsqu’une amie vous demande de faire une activité avec elle, lorsque votre enfant vous fait une demande, ou pour justifier le fait que vous ne faites pas d’exercice physique?

Si oui, pourquoi ne pas remplacer cette expression? On dit que le verbe est créateur, donc que tout se crée d’abord par le langage. Alors cela veut dire que lorsque vous utilisez cette expression, vous créez littéralement que vous n’avez pas de temps.

Vous pourriez trouver une autre façon de dire les choses comme « je ne veux pas maintenant » ou « je n’ai pas envie de prendre du temps pour… » ou « je veux plutôt faire x.… », ce qui veut dire que vous êtes responsable de votre temps et que vous avez le pouvoir de choisir.

Faites le ménage

La vie est un constant changement. Il arrive constamment de nouvelles choses dans notre vie. Et d’autres choses nous quittent aussi. Se pourrait-il qu’il y ait des choses dans votre vie qui n’ont plus lieu d’être? Des vêtements, des livres, des bijoux, des produits du garde-manger, des produits de beauté, des décorations, des souvenirs, des personnes, des tâches, des loisirs, des sports, des responsabilités qui ne vous appartiennent pas etc.  Faites le ménage! Vendez, donnez, jetez, laissez tomber, faites de la place! Même chose pour vos relations. Si une relation ne vous nourrit plus, cessez de la nourrir aussi. Vous ne servez personne en maintenant quelque chose qui n’a plus lieu d’être. L’énergie doit circuler en tout temps! Tout ce qui est stagnant bloque et meurt. La vie, c’est le changement!

Faites le ménage de votre vie : vous obtiendrez plus d’énergie pour faire plus en moins de temps, et vous aurez ainsi plus de temps dans votre journée.

Planifiez votre horaire

Il me semble qu’à l’école secondaire, je trouvais ça moins compliqué. J’avais mon horaire de l’école que je suivais de 8h à 16h, et le reste du temps, je faisais mes devoirs et je m’amusais. À l’âge adulte nous avons plus de responsabilités. Lorsque nous sommes salariés, nous suivons aussi l’horaire de 8h à 16h, et nous essayons d’utiliser le temps qui nous reste pour les tâches à la maison, les enfants, prendre soin de soi et se reposer. Comme travailleur autonome, ce n’est pas trop évident car nous faisons nous-mêmes notre horaire. Facile de s’y perdre, d’avoir des to-do lists de 2 mètres et d’arriver à la fin de la journée complètement dépassé !

Le truc qui fonctionne pour moi est de me faire un horaire, pas seulement pour le travail, mais aussi pour y mettre les choses qui sont importantes dans ma vie et que je veux mettre en priorité.

Faites une liste de priorités

Juste avant de planifier votre horaire, vous pouvez faire une liste de tout ce qui est important dans votre vie et qui est non-négociable. Voici quelques exemples :

  • Faire du yoga 2 fois par semaine
  • Prendre une marche chaque jour
  • Profier d’un moment avec les enfants
  • Prendre un moment pour écrire
  • Des moments de lecture et d’éducation
  • Tout ce qui concerne le « travail » ou ce pourquoi je reçois de l’argent.
  • Cuisiner

Ensuite, classez ces choses par ordre de priorité en leur donnant un numéro, c’est-à-dire du plus important au moins important.

Et puis construisez votre horaire en mettant les priorités en premier. Laissez aussi des espaces libres pour faire place à l’imprévu.

Fixez-vous chaque jour 3 objectifs

Pourquoi ne pas prendre 2 minutes chaque matin, à la maison ou au bureau pour écrire les 3 objectifs prioritaires de votre journée? Cette stratégie fonctionne très bien! Mais attention, ne mettez pas plus de 3 objectifs.

Par exemple, mes objectifs de la journée d’aujourd’hui étaient les suivants :

  • Prendre une marche
  • Écrire un article pour Mots en Bulle
  • Travailler pendant 5h (diverses tâches)

Et pourquoi ne pas accomplir vos priorités avant l’heure du midi? Plus vos priorités auront été accomplies tôt dans la journée, plus vous serez efficaces et plus vous accomplirez d’autres tâches pendant le reste de la journée. Pourquoi? C’est simple! Lorsque vous vous fixez des objectifs et que vous les atteignez, vous êtes fièr(e) de vous, vous êtes content(e), et quand vous êtes dans cet état de contentement, vous avez de l’énergie, vous êtes dans le flow et vous performez davantage!

Maintenant, dites-moi quelles stratégies vous ont allumé et quelles sont celles que vous avez envie de mettre en place dès aujourd’hui! Si vous avez d’autres stratégies qui fonctionnent pour vous, afin de créer de l’espace pour ce que vous désirez, il nous ferait plaisir que vous les partagiez avec nous.

À propos de l’auteur:

Je suis Julie Turcotte et ce qui me passionne le plus dans la vie c’est de savoir que nous pouvons créer la vie que nous désirons et avoir un impact positif dans le monde. Toute ma vie est dédiée à cela ainsi qu’à accompagner les autres à faire de même. Pour découvrir plus en détail ce que je propose: www.julieturcotte.com

4 Commentaires

  1. Rachel Barrette 13 février 2017 à 9:06 ␣- Répondre

    Merci Julie pour ce bel article. Je suis à la retraite et j’ai beaucoup de temps à ma disposition mais on dirait que je n’en ai pas encore assez. J’ai bien aimé ton idée de prioriser notre journée avec un horaire et de terminer les tâches importantes avant midi. Comme j’ai beaucoup de difficultés à partir ma journée le matin cette stratégie me semble toute indiquée pour moi. Il n’y a rien comme d’essayer…

    • Julie Turcotte 13 février 2017 à 10:27 ␣- Répondre

      Oui Rachelle, tu as raison: il n’y a rien comme essayer de nouvelles choses pour obtenir de nouveaux résultats!
      Pour t’aider à planifier ta journée, il existe des agendas super bien faits pour cela!

  2. Guylaine 19 février 2017 à 6:57 ␣- Répondre

    Bonjour Julie, cet article arrive à point pour moi. Je suis en congé de maladie et en réflexion sur ma vie. Le temps est définitivement ma bibitte noire ! J’aime bien l’idée de faire la liste de ce qui est important dans notre vie et de les placer en ordre de priorité. Aussi, l’idée de faire du ménage m’enchante. J’ai commencé cette été après avoir lu un livre de Marie Kondo. Je n’ai pas terminé, mais j’y compte bien ! Faire le ménage dans les personnes que je côtois… Je vais en faire une bonne réflexion. L’idée fait du sens pour moi. Merci ! Guylaine

  3. francois lévesque 20 février 2017 à 11:43 ␣- Répondre

    SIMPLE ET EFFICASSE

Laisser un commentaire