Conseils pour préparer votre retraite d’écriture

Accueil/Écriture, Trucs/Conseils pour préparer votre retraite d’écriture

Conseils pour préparer votre retraite d’écriture

Par Julie Collin

Vous êtes-vous déjà imaginé seul avec votre nécessaire d’écriture sur le bord d’un lac? Loin de votre routine, loin du bruit, loin de vos obligations. Pensez-vous que les retraites d’écriture sont exclusivement pour les auteurs confirmés? Dans cet article, je vous parle de ma retraite d’écriture et je vous donne bien humblement quelques trucs pour planifier votre retraite d’écriture. Les retraites d’écriture sont plus accessibles que vous le pensez!

Ma retraite d’écriture au Danemark

En octobre dernier, je me suis dirigée au Danemark dans le but premier d’écrire. C’est un pays où je me sens bien. C’est un pays où je pourrais vivre. J’ai passé une dizaine de jours en solo à Copenhague et une autre dizaine de jours chez une famille que je connais près d’Aarhus.

Mon but : me reconnecter avec ma créativité.

Elle n’était pas partie bien loin, mais j’étais beaucoup trop impliquée dans mon travail pour prendre le temps de prendre le temps. N’ayant pas pris de vacances pendant l’été et ayant la possibilité de me procurer un billet d’avion abordable, j’étais tout à fait justifiée, malgré la pression que je suis capable de me mettre, de passer presque tout le mois d’octobre au Danemark.

J’avais planifié écrire l’équivalent d’un livre au Danemark, rien de moins! Pour être plus précieuse, je souhaitais me pousser au maximum, sans jugement et sans pression de rédiger un manuscrit lisible.

Parmi mes sources d’inspiration se trouve une salle de lecture à la Royal Library de Copenhague. Même si je n’y suis pas allée depuis 6 mois au moment d’écrire ces lignes, je suis capable de me visualiser dans cet endroit et de me motiver à écrire, comme si j’étais au Danemark, comme si j’étais dans une bulle créative.

Si vous êtes curieux de visiter cette salle de lecture, sélectionnez la Reading Room North – floor C.

Vous vous demandez peut-être si j’ai atteint mon objectif d’écrire l’équivalent d’un livre. Je dois avouer que je n’ai pas réussi ma mission et c’est bien correct. J’ai réalisé assez rapidement qu’il m’était difficile de rédiger en français alors que mon quotidien se déroulait en anglais et en danois.

Planifiez votre retraite d’écriture

Planifiez si vous voulez être seul ou en groupe. Souhaitez-vous vous isoler pour écrire ou vous souhaitez rencontrer des gens qui partagent votre passion pour l’écriture? Si vous souhaitez être en groupe, une courte recherche sur Internet vous permettra de trouver des retraites allant d’une fin de semaine à 2 semaines. J’ai même trouvé des combos yoga-écriture pendant mes recherches!

Planifiez où vous voulez aller. Dans quel genre d’environnement vous sentez-vous inspiré? Préférez-vous la ville ou la campagne? Avez-vous un sport de prédilection, qui pourrait agir comme stimulant?

Planifiez ce que vous voulez écrire. Souhaitez-vous écrire un roman? À moins que votre but soit de développer votre créativité à l’aide d’exercices d’écriture. Pouvez-vous élaborer votre plan avant de partir? Avez-vous pensé à une routine d’écriture? Si votre but est de développer votre créativité à l’aide d’exercices d’écriture, avez-vous repéré quelques exercices d’improvisation littéraire?

Planifiez sur quoi vous voulez écrire. Voulez-vous écrire sur papier ou sur ordinateur? Ça peut être plus compliqué d’écrire à l’ordinateur si vous vous retrouvez dans un chalet sans électricité, par exemple. Ou encore, il faut peut-être prévoir un endroit confortable pour écrire dans votre chambre.

Ne vous mettez pas trop de pression. Vous en avez assez dans la vie en général! Permettez-vous d’essayer, de faire des essais et erreurs. Vous allez peut-être apprendre des choses que vous ignoriez sur vous. Soyez à l’écoute de votre intuition. Il est possible que votre planification ne tienne pas la route et c’est correct. Vous êtes dans un nouveau contexte d’écriture et vous pouvez vous adapter. Gardez de l’espace pour les imprévus, pour vous inspirer.

Retraite d’écriture express

La vie étant ce qu’elle est, il n’est pas toujours possible de s’évader dans l’écriture pendant quelques jours. Pouvez-vous faire des retraites d’écriture express?

Par exemple, vous pourriez déterminer que tous vos samedis matins sont consacrés à l’écriture. En supposant que vous preniez 3 heures par samedi matin pour écrire pendant toute l’année, vous arrivez à plus de 150 heures, ce qui représente presque une semaine!

Ou encore, vous pourriez faire des échanges de service avec d’autres personnes qui veulent avoir du temps libre. Par exemple, vous pourriez garder les enfants d’un couple d’amis et ils pourraient garder les vôtres à un autre moment pour vous permettre de prendre le temps d’écrire.

Je suis consciente que ce n’est pas la situation idéale de devoir trouver du temps à travers votre horaire chargé. Vous pouvez voir les retraites d’écriture express comme des moments pour vous, pour développer votre créativité et pour vous réaliser.

Imaginez comment vous allez vous sentir lorsque vous aurez réalisé ce que vous remettez sans cesse à plus tard, faute de temps et d’argent.

Ils l’ont fait

Mélissa Lapierre et Nicolas Harton de Communication futée ont écrit un livre en moins de 30 jours au Costa Rica. Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur site Internet.

Quelques pistes pour vous aider dans votre planification

Un livre que j’aime beaucoup : Noir sur blanc : guide d’improvisation littéraires, par Mylène Fortin

Deux écrivains ont improvisé sur des mots imposés pendant 1 an : Révolutions, par Dominique Fortier & Nicolas Dickner

30 trucs pour écrire un livre en 30 jours (en anglais) :  30 Tips For Writing a Book in 30 Days

Chaque mois de novembre a lieu le National Novel Writing Month. Vous pouvez participer dans la langue de votre choix et vous avez accès à plusieurs documents : NaNoWriMo

Pour vous informer sur les retraites de yoga et d’écriture : Vacances de yoga et d’écriture

Exemple d’horaire d’écriture, tiré de Thèsez-vous? :  Qu’est-ce qu’une retraite Thèsez-vous?

 

Comment priorisez-vous l’écriture dans votre vie? Quelles sont vos astuces?

À propos de l’auteur:

Fondatrice et lectrice philanthrope en chef de Julie lit au lit, j’écris pour changer le monde à la hauteur de ce que je peux faire. Je me considère chanceuse de savoir lire et écrire, ce qui n’est pas accessible à tous. Ainsi, je remets l’argent que je fais avec mon blogue à des organismes œuvrant en alphabétisation. Pour découvrir plus en détail ce que je propose: www.julielitaulit.com

Laisser un commentaire