Comment se souvenir de nos lectures

Accueil/Comment faire/Comment se souvenir de nos lectures

Comment se souvenir de nos lectures

Par Josée Tardif

On le sait, on l’entend, lire nous aide à mieux vivre, à mieux comprendre les autres, à nous informer, à mieux écrire même. Certains livres laissent une marque indélébile dans notre esprit tandis que d’autres nous laissent de marbre.

Alors comment tirer profit de nos lectures pour en garder un souvenir significatif? Je vous propose cinq astuces pour faire de vos séances de lecture des moments mémorables.

Respecter son état d’esprit du moment

Votre état d’esprit au moment de choisir votre prochaine lecture est très important. Il vous aidera à choisir le bon livre pour vous.

Pourquoi souhaitez-vous lire? Voulez-vous lire un livre pour apprendre sur un sujet précis, pour être inspirée, pour vous évader dans un monde imaginaire, pour vivre des émotions fortes… Le livre choisi a besoin de se coller à votre état d’esprit du moment. Soyez à l’écoute!

En choisissant un livre qui vous interpelle, vous avez de bonnes chances que votre lecture vous touche davantage et vous reste en mémoire.

Lire ce qu’on aime

De grâce, cessez toute lecture ennuyante qui ne vous apporte aucune satisfaction. Il y a tant de livres à lire, alors lisons ce que nous désirons lire.

Il y de nombreuses années, je me forçais à terminer certains livres, même s’ils étaient d’un ennui mortel (je ne parle pas des lectures obligatoires à l’école!). Quand j’y repense, je me dis que j’ai perdu de précieuses heures… Mais, rassurez-vous, je ne le fais plus maintenant.

On se souvient davantage des livres que nous avons adorés et que nous ne voulions plus lâcher. Je me surprends souvent à revivre les émotions vécues lorsque je repense à un livre lu il y a quelques années.

Lire activement

Quand on lit plusieurs pages d’un livre régulièrement, on a tendance à mieux saisir l’histoire ou les propos de l’auteur. Ce n’est pas une course non plus. Il m’arrive parfois de vouloir étirer la lecture pour pouvoir vivre avec les personnages plus longtemps.

Je lis parfois des livres trop lentement et me replonger dedans me demande chaque fois plus d’effort mental. J’essaie donc, avec beaucoup de bienveillance envers moi-même, de lire plusieurs pages du même livre chaque soir. De cette manière, ma lecture est plus active et je me souviens plus de l’histoire ou des arguments de l’auteur.

Respectez tout de même votre rythme de lecture, mais sachez que lire plusieurs pages par jour vous tiendra en haleine et activera davantage votre mémoire.

Lire activement veut aussi dire lire de manière concentrée. Le soir est souvent un bon moment pour moi, car je lis dans mon lit sans mon téléphone ni mon ordinateur. Tout ce que je fais est lire mon livre sans distraction. Quand un livre est passionnant, les minutes passent très rapidement.

Trouvez votre moment privilégié pour lire sans distraction. Matin, midi, soir, peu importe.

Prendre des notes

L’avantage d’acheter nos propres livres est de pouvoir écrire dedans. C’est une bonne façon de dire à votre cerveau que ce que vous notez ou soulignez est important.

Munissez-vous d’un cahier de notes ou mieux, d’un journal de lecture, que vous garderez à proximité. Notez-y vos impressions, vos réflexions, vos questionnements. Le fait de noter les titres des livres lus, accompagnés de quelques mots-clés, suffit parfois à vous replonger dans l’histoire ou les propos de l’auteur. On se souvient davantage des histoires lorsque nous prenons des notes.

Le grand avantage de tenir un journal de lecture est que vos lectures sont rassemblées dans un seul endroit. Vous pourrez aussi vous féliciter de toutes les lectures que vous avez faites.

Parler de ses lectures

Les lectures passionnantes que nous faisons nous donnent envie d’en parler à notre entourage. Après avoir lu votre livre, résumez l’histoire à un proche, expliquez-lui les concepts ou bien essayez de le convaincre de lire le livre. Parfois, ce sera peut-être même difficile de bien expliquer et vous devrez vous référer au livre. Mais en partageant vos impressions, vous ferez de cette lecture, une lecture encore plus significative.

J’ai récemment lu un essai sur la maternité et j’en ai discuté pendant un bon moment avec mon conjoint. Ce partage m’a permis de reparler de mon propre congé de maternité et de celui de mon conjoint. J’ai donc imprégné en moi encore plus cette lecture en la reliant avec un événement de ma vie.

Après ces quelques réflexions sur les façons de rendre vos lectures plus mémorables, je vous souhaite de prendre le temps de choisir consciemment vos lectures et de les savourer.

Quels sont les moyens que vous utilisez pour vous souvenir de vos lectures?

23 février, 2018|Tags: |0 commentaire

À propos de l’auteur:

Réviseure spécialisée en lisibilité, je me passionne pour les mots et la langue française. Comme je crois que la lecture agit comme un puissant outil de transformation, je souhaite inspirer les gens à écrire pour être lus et compris, mais aussi à lire pour mieux écrire. Pour en savoir plus : www.joseetardif.com

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus