Comment laisser sa trace?

Accueil/Réflexion/Comment laisser sa trace?
  • Comment laisse trace mission vie

Comment laisser sa trace?

Par Éliane Bouchard

Dites-moi, comment laisse-t-on une trace dans la vie des autres ?

Ce matin, je me suis réveillée avec cette question. En préparant mon café, je me suis mise à penser que ce délicieux breuvage est dans ma vie grâce au travail de plusieurs autres personnes : l’épicier, l’homme qui le transporte avec son camion, celui qui l’a cueilli et celui qui a semé la graine. Ce sont de petites traces, presque invisibles…

Ce petit jeu d’esprit me ramène à ma réflexion initiale. Comment laisser une trace de façon conscience dans la vie des autres ? Or, la seule certitude que j’ai de mon éternité est ce qui restera de moi dans le cœur des autres par le biais de ce que je suis ou de ce que je fais : mes écrits, mon chant, mes peintures, l’essence de ma présence…

C’est déjà une bonne piste.

Mon esprit divague. L’odeur du pain grillé me ramène à l’instant présent. Je regarde les fleurs que j’ai achetées hier. Cela me fait prendre conscience que, parfois, on laisse des traces sans même le savoir. Hier, par exemple, j’ai écrit sur Facebook que je venais de m’offrir des fleurs. Eh bien, la petite sœur d’un ex, m’a écrit pour me dire que j’étais celle qui lui avait appris qu’on pouvait s’offrir des fleurs à soi-même. Vingt ans plus tard, elle s’offre cette douceur grâce à mon passage dans sa vie. N’est-ce pas fantastique ?

Je me rappelle soudainement que mère avait une pièce juste pour ses fleurs. C’est elle qui m’a appris à vivre avec la beauté des fleurs au quotidien. Dans cette pièce qu’elle appelait son « solarium », il y avait un tourne-disque, des fleurs et un vieux sofa. J’étais la seule à utiliser cette pièce où je passais des heures à apprendre par cœur toutes les chansons que ma mère avait dans sa collection. Aujourd’hui, j’enseigne le chant et je vis sur le bord de l’eau en région éloignée. Les traces qu’elle a laissées dans la vie deviennent soudainement plus évidentes, n’est-ce pas ?

Or, si les gens laissent des traces sur nous et nous sur eux ; que sommes-nous réellement ?

Comment pouvons-nous être certains que nos rêves sont vraiment les nôtres ? Après une autre gorgée de mon délicieux café, je me demande : comment trouver ma propre quête ? Celle qui me rend unique, ma fameuse mission de vie ?

Je prends une autre gorgée de mon café qui tiédit. Dès lors, je me sens unie à ces autres qui ont laissé une trace en moi pour faire de ce matin un moment unique. Je respire, je souris, je hume mon café. C’est simple : je suis habitée par l’amour du moment présent, voilà ma mission !

Je n’ai rien accompli d’extraordinaire ce matin, mais j’aime et je suis reconnaissante de faire partie du grand cercle de la vie. Au fond, la meilleure façon de connaître ma quête est de continuer d’essayer de nouvelles expériences, d’être sensible à ce qui est et de suivre mes élans de joie. Je regarde mes tulipes sur la table. Je suis dans la pleine conscience de ce qui est. C’est-à-dire que j’habite complètement mes instants. Voilà comment je laisse ma trace tout en me laissant imprégner de celle des autres.

Et vous, quelle trace aimeriez-vous laisser derrière vous ?

À propos de l’auteur:

Artiste multidisciplinaire, conteuse, comédienne, musicienne, chanteuse et j’adore m’amuser avec les couleurs. Mais j'ai surtout une passion pour la vie! J'adore en apprendre toujours un peu plus sur le développement humain. Adepte de la pleine conscience, c’est avec plaisir que je partage mes outils créatifs afin de les mettre au service d’une vie plus authentique On est heureux qu'en étant soi-même après tout!

4 Commentaires

  1. Claude Lamarche 21 mai 2017 à 9:32 ␣- Répondre

    Je laisse ma trace par un blogue. Entre autres.
    Un blogue qui justement porte le titre: « Laisser des traces ».

  2. Edwidge 23 mai 2017 à 5:08 ␣- Répondre

    Superbe article !!! J’ai presque déjeuné avec toi … merci de cette douceur, de cette simplicité authentique !

  3. Valériane 7 juin 2017 à 4:49 ␣- Répondre

    Je laisse ma trace avec des albums photos, carnets de voyages, créations artistiques remplies d’anecdotes sur notre vie de tous les jours. J’espère que mes enfants et au-delà, les regarderont pour voyager dans la tendresse des jours passés …

    Merci pour ton article

  4. Eliane 22 juin 2017 à 12:53 ␣- Répondre

    Bravo et merci ! Bonne continuité !

Laisser un commentaire