Chère vacancière…

Accueil/Partir du bon pied/Chère vacancière…

Chère vacancière…

Par Tania Boucher

Oh qu’il est bon de se retrouver soleil au ciel et sandales aux pieds! Je suis certaine que tu es comme moi, que tu as besoin de te déposer pour les vacances, qui arrivent à grands pas. Et, si on se ressemble tant, mon petit doigt me dit que tu rêves de ces vacances depuis février ou mars. Moment où tu as commencé à dessiner dans ta tête ce à quoi elles ressembleraient, ces vacances.

C’était chouette imaginer nos vacances, n’est-ce pas? Un beau petit rituel tout en enthousiasme qui nous aide à garder le cap et à laisser la neige finir de fondre. Quelques recherches ici, quelques réservations par là.

Prête pour les vacances?

Puis, les semaines ont passé et nous y voici. Les vacances sont tout près, à portée de main en fait. Bientôt, les cloches de l’école du quartier ne sonneront plus, un autre repère que le temps de se déposer est bientôt arrivé.

Parce que toi et moi on se ressemble, je sais aussi oh combien tu ne te sens pas prête. Tu as sans doute l’impression que tu vas tomber d’un précipice pour aller en vacances. Mais, ne t’inquiète pas, je suis là. Je suis là et je t’offre de te tenir la main pour glisser avec toi, en vacances. Et pour t’aider à remonter doucement la pente, pour le retour.

Se préparer aux vacances

Papier et crayon sont mes meilleurs outils que je puisse te suggérer pour glisser doucement vers les vacances tant attendues. Je t’invite à y écrire ce qui est important, mais qui peut attendre ton retour. Ce qui est important, mais qui ne peut attendre.

Déjà, je parie que tes épaules se sentent plus allégées. Et, de ce qui est important et ne peut attendre, qu’est-ce qui nécessite réellement que ce soit toi qui le fasses? Lors de ta réflexion, pense autant au boulot qu’à la maison. Les deux sont intimement liés et le stress ne se divise pas en catégories dans notre esprit et notre corps.

Exprimer ses besoins

Avec une grande bienveillance envers toi-même, prends un moment pour discuter avec ceux et celles qui peuvent t’aider. Non pas en leur disant ce que tu veux qu’ils ou elles fassent, car ça ne fonctionnera pas. Mais plutôt, ce que toi tu as besoin, en ce moment.

Après tout, qui peut s’obstiner sur tes besoins? Personne. Je te le promets. Dire « j’ai besoin d’aide » est déjà un bon départ. Un brin de vulnérabilité, certes, mais aussi de responsabilisation. Reconnaître que seule, on n’y arrivera pas. Mais qu’ensemble, on va plus loin.

Bâtir son réseau

C’est ainsi que les petits s’occuperont de leur lavage, des poubelles, des bagages. C’est ainsi que ton partenaire de vie comprendra aussi qu’il peut mettre un peu plus la main à la pâte. C’est ainsi que ta collègue au bureau pourra avoir une bonne idée de ce qu’elle peut faire en ton absence, pour t’aider à avoir un retour plus doux. Sachant pertinemment que tu lui rendras la pareille, lorsqu’elle aura ses vacances.

C’est ainsi que ton réseau se solidifie, que tu te sens moins seule, avec ton fardeau. C’est ainsi que tes vacances n’en seront que bien meilleures et bienfaisantes. Car tu en as besoin, je le sais très bien.

C’est le bon moment, dès maintenant, de mettre tout ceci sur papier. Je le ferai aussi, avec toi, pour pouvoir glisser ensemble, vers nos vacances tant attendues. Tu n’es pas seule, je suis là.

Prendras-tu aussi le temps de planifier tes vacances?

À propos de l’auteur:

Consultante certifiée Nova et fondatrice de Ma voix, ta voie, j’aide les gens à ralentir pour s’accomplir par le biais d’outils efficaces et simples afin de faire rayonner leur personnalité unique. Par le biais du Profil Nova, je les accompagne à mieux se connaître, mieux communiquer et à s’aligner à leurs valeurs et motivations afin de passer à l’action en cohérence avec qui ils sont vraiment. Pour découvrir plus en détail ce que je propose: www.taniaboucher.com et www.mavoixtavoie.com

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus