Chère perfectionniste…

Accueil/Réflexion/Chère perfectionniste…

Chère perfectionniste…

Par Tania Boucher

Je t’imagine me lisant et analysant le choix des mots, leur résonnance en toi et la pertinence de continuer ou pas ta lecture. Quelque chose t’a attiré vers mon article. La perfection de l’image qui l’accompagne, le titre où tu te reconnais… J’ai, d’une part, la crainte que tu ne termines pas la lecture de l’article, alors que, d’un autre côté, j’ai confiance qu’il puisse t’aider, qu’il sache adoucir ton quotidien.

Je fais sans doute partie des personnes que tu admires, alors que tu fais partie de celles dont je ne m’approche pas trop. Je suis de celles qui foncent sans s’accrocher aux détails et tu es de celles qui stagnent à force de trop t’accrocher aux détails. Tellement, qu’il devient difficile de nous comprendre.

D’un côté, j’accepte avec aisance qu’on soit juste différentes, tout en reconnaissant que j’ai besoin de toi. C’est la beauté de la chose et probablement ce qui t’irrite parfois des gens comme moi. On a besoin de toi pour compléter nos lacunes, tout en n’ayant aucune envie d’en connaître les tenants et les aboutissants, alors que ceux-ci te passionnent. Et tu sens que ceux-ci, même si tu en as besoin pour être toi, te ralentissent quand tu me regardes foncer.

Mais veux-tu que je te fasse une confidence ? Toi et moi on se ressemble plus que tu ne le penses.

Alors que j’ai peur de ne pas faire assez, que j’angoisse à l’idée de ne pas être assez performante, tu vis les mêmes émotions à l’idée de ne pas faire correctement, de ne pas être parfaite.

Sans nous ronger les ongles pour les mêmes raisons, nous avons toutes les deux besoin de lâcher prise. Je veux que tu saches que si j’étais près de toi, je te prendrais dans mes bras. Je te dirais que tu as droit d’être parfaitement imparfaite. Que tu as le droit à l’erreur et d’être douce avec toi-même.

Quand tu t’impliques, tu le fais de tout ton cœur et tu t’appliques entièrement. Je le sais, ça se sent. Parce que toi, la perfectionniste, tu n’es pas de celles qui accepte faire des erreurs. Tu fais même partie de celles dont on s’étonne de voir une erreur. Pourtant, tu es humaine.

Tu as droit, comme moi, à l’erreur.

Je t’invite à essayer quelque chose. Tu n’aimeras pas au début, je sais. Mais promets-moi d’essayer quelques fois avant de balayer l’idée, d’accord ? Essaie de parsemer ton quotidien d’imperfections, juste pour voir ce que ça fait. Non pas l’effet sur le coup, mais plutôt à moyen terme. La légèreté que tu pourrais ressentir. La respiration qui pourrait même être moins crispée. L’angoisse qui pourrait se dissiper. Permets-toi d’essayer. Permets-toi un certain relâchement sur la perfection et les détails, puis offre-toi de la douceur. Observe comment tu te sens, même si c’est différent, quand tu n’essaies pas de tout faire à la perfection, quand tu t’ouvres à cette vulnérabilité.

En fait, je t’écris parce que j’aimerais te voir plus légère, plus zen, plus accomplie.

Pour te faire un rappel, tout comme j’ai également besoin de me le rappeler, de lâcher prise. Je crois qu’on pourrait ainsi devenir amies. Qu’on a toutes les deux des choses à s’apporter, si l’on prend le temps de respirer et de se comprendre. Moi, lâchant du leste sur la performance et toi, sur la perfection. On se rejoindrait sans doute à mi-chemin, là où il y aurait davantage de plaisir et d’espace pour « Être ». Permets-moi de t’y donner rendez-vous. Reviens-moi avec l’endroit de ton choix, il sera parfait pour moi, car je sais que tu l’auras soigneusement choisi. Entre temps, parsème ton quotidien d’imperfection et viens me raconter sous cet article les erreurs que tu as commises. Je partagerai le fardeau avec toi, pour t’alléger et t’amener de la douceur.

30 septembre, 2017|1 commentaire

À propos de l’auteur:

Consultante certifiée Nova et fondatrice de Ma voix, ta voie, j’aide les gens à ralentir pour s’accomplir par le biais d’outils efficaces et simples afin de faire rayonner leur personnalité unique. Par le biais du Profil Nova, je les accompagne à mieux se connaître, mieux communiquer et à s’aligner à leurs valeurs et motivations afin de passer à l’action en cohérence avec qui ils sont vraiment. Pour découvrir plus en détail ce que je propose: www.taniaboucher.com et www.mavoixtavoie.com

Un commentaire

  1. Line Béliveau 1 octobre 2017 à 8:42 ␣- Répondre

    Déjà donné dans la perfection.
    La sagesse m’a mené à me poser la question : Est ce important?
    Est ce que c’est ça que je veux vivre?
    Et moins perfectionniste.

Laisser un commentaire