Chère attentive…

Accueil/Réflexion/Chère attentive…

Chère attentive…

par Tania Boucher

Le cœur sur la main, c’est si facile pour toi d’être à l’écoute de ceux qui t’entourent. Ta présence bienveillante, rassurante est recherchée. D’une fiabilité sans borne, tu es toujours là pour les autres, calme et attentive, pour écouter leurs victoires, leurs fiertés, leurs peines, leurs défis à relever. Et tu le fais si bien.

Comme un don qui t’aurait été donné à la naissance par une douce fée, ta précieuse écoute est une qualité qui se fait de plus en plus rare. Mais ça, tu le sais, n’est-ce pas?

Qui t’écoute?

Mais, car oui, de si belles qualités peuvent venir avec un mais. Qui t’écoute, toi? Si fiable pour les autres, où vas-tu quand toi, tu as envie qu’on t’écoute? Vers qui vas-tu quand tu veux une oreille bienveillante et rassurante, toi aussi? Car c’est bien ça, l’envers de la médaille pour les perles comme toi. C’est de prendre ta place, de te permettre, toi aussi, de te montrer vulnérable, plutôt que de tout vivre de l’intérieur.

Sache que moi, je serai là pour t’écouter. Je serai l’épaule sur laquelle pleurer, si tu en as besoin. Je serai celle qui t’écoute lorsque tu auras envie, toi aussi, de te plaindre. J’accueillerai tes émotions.

Le droit de te protéger

Sache aussi que tu as le droit de dire non. De dire non à l’autre, pour te dire oui à toi. De te préserver. De choisir à qui tu offriras ce don magnifique. À quels moments tu laisseras libre cours à ton écoute attentive.

Parce qu’un tel don attire assurément des sangsues qui veulent en abuser, et qui ne savent pas donner en retour. Ils ont leurs propres leçons à apprendre, tu peux choisir de les laisser aller apprendre ailleurs. Pour te protéger, protéger ton énergie vitale. Tu mérites la même douceur et bienveillance que celles que tu offres aux autres, envers toi-même. Tu n’es pas égoïste de dire non. En fait, tu fais preuve de générosité pour toi et ce qui compte réellement à tes yeux.

Laisser aller pour te libérer

Avant de te laisser vaquer à tes occupations, j’ai envie de te donner un petit exercice à faire. Fais-toi un bon thé puis papier et crayon à la main, sans hésiter, fais la liste de ces relations inégales que tu vis. Celles où tu ne ressens pas de bien-être à entretenir. Ou encore, celles où tu n’as jamais de retour d’ascenseur. Peut-être as-tu su, instinctivement, te protéger et que la liste est courte. Ou peut-être que tu n’avais pas encore appris et que la liste est longue et remplie de parasites.

J’ai envie de te dire de te libérer. De t’alléger du fardeau, pour ne garder que le beau. Le beau qui est en cohérence avec la perle que tu es. Avoir la chance de te côtoyer, c’est précieux. Traite-toi comme tu traiterais une pierre précieuse. Offre-toi la liberté de faire un ménage dans tes relations toxiques. Tu offriras une meilleure écoute pour ceux et celles qui comptent vraiment.

Et, avant de te laisser finir ton thé, souviens-toi que je serai toujours là, si tu as besoin, toi aussi, d’une écoute attentive.

À ton tour, qui prend le temps de t’écouter?

À propos de l’auteur:

Consultante certifiée Nova et fondatrice de Ma voix, ta voie, j’aide les gens à ralentir pour s’accomplir par le biais d’outils efficaces et simples afin de faire rayonner leur personnalité unique. Par le biais du Profil Nova, je les accompagne à mieux se connaître, mieux communiquer et à s’aligner à leurs valeurs et motivations afin de passer à l’action en cohérence avec qui ils sont vraiment. Pour découvrir plus en détail ce que je propose: www.taniaboucher.com et www.mavoixtavoie.com

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus