Changer sa vie une lecture à la fois

Accueil/Partir du bon pied/Changer sa vie une lecture à la fois

Changer sa vie une lecture à la fois

Par Josée Tardif

Quand j’étais petite, je lisais le même livre encore et encore : L’Empereur et le rossignol. L’histoire me fascinait. C’était empreint de mystère et de lointains paysages. J’étais fascinée par ce monde.

Quand j’y repense, je crois que cette histoire m’a donné le goût de voyager et de découvrir d’autres pays mystérieux. Ce livre a envoûté mon imaginaire et m’a insufflé la passion de la lecture. Il a semé en moi le plaisir de lire.

Encore aujourd’hui, la lecture transforme ma vie jour après jour. D’innombrables fois, la lecture a changé mon attitude ou ma perception envers une situation, mon opinion sur une personne, mon comportement même. Bref, lire a le pouvoir de changer nos vies. J’y crois profondément.

Pourquoi sommes-nous sensibles aux histoires des autres?

Parce que nous sommes des humains, que nous avons besoin de connexion, de nous sentir interpellés émotivement, de comprendre l’aventure humaine. Notre cerveau réagit aux histoires en relâchant des ocytocines, des hormones entre autres responsables de l’empathie, la confiance et l’amour. En lisant, on développe notre intelligence émotionnelle.

À la lecture de mots touchants, d’une scène tragique, d’une description émouvante ou envoûtante, notre empathie est activée. Nous pouvons en quelque sorte ressentir les émotions des personnages et comprendre des situations qui ne nous sont pas familières. De cela, je crois fermement que les histoires, les témoignages ou les récits peuvent même nous inspirer à agir, à comprendre l’humain et à mieux rêver notre vie!

Un auteur qui raconte l’histoire d’une mère d’un enfant gravement malade suscite chez le lecteur un sentiment de compassion. Si l’auteur n’avait fait qu’énumérer platement des faits à propos des maladies infantiles, le lecteur se serait senti bien moins touché par cette histoire. D’où l’importance de raconter pour mieux interpeller son lecteur.

Même dans des écrits plus factuels et plus informatifs, les meilleurs auteurs sont ceux qui sont capables d’appuyer ou d’illustrer leurs explications en racontant des histoires, des anecdotes.

Raconter son histoire

On a souvent peur à l’idée de raconter sa propre histoire. Nous éprouvons de la réticence, mais je crois que de se révéler apporte des bienfaits. Montrer un peu plus sa vulnérabilité nous rend plus humains.

J’ignore si c’est la même chose pour vous, mais j’adore connaître l’histoire plus personnelle qui se cache derrière une entrepreneure, d’en connaître un peu plus sur elle et pourquoi elle fait ce qu’elle fait. Si son histoire me touche, j’aurai plus de chance de suivre sa progression et de vouloir en savoir plus sur cette personne.

Lire pour mieux vivre

Je crois que je pourrais retracer ma vie en suivant le chemin de mes lectures. Chacun des livres significatifs ou des articles que j’ai lus font maintenant partie de moi. Chaque lecture m’a permis de passer au travers de moments plus difficiles en me permettant de mieux comprendre une situation ou en me permettant de décrocher. Chaque lecture m’a transformée parfois consciemment et parfois subtilement en me faisant vivre des émotions qui se sont ancrées dans mon inconscient.

Je suis de celle qui croit profondément au pouvoir transformateur de la lecture. Bien sûr, la lecture d’un livre peut se faire rapidement et s’oublier très vite. Par contre, si l’on prend le temps de lire et d’intégrer nos lectures, on peut réellement changer sa vie une lecture à la fois.

Quelles sont les lectures qui ont changé votre perception d’une situation?

À propos de l’auteur:

Réviseure spécialisée en lisibilité, je me passionne pour les mots et la langue française. Comme je crois que la lecture agit comme un puissant outil de transformation, je souhaite inspirer les gens à écrire pour être lus et compris, mais aussi à lire pour mieux écrire. Pour en savoir plus : www.joseetardif.com

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.​​
En savoir plus