Changer de perspective pour apprécier le moment présent

Accueil/Réflexion/Changer de perspective pour apprécier le moment présent

Changer de perspective pour apprécier le moment présent

Par Dany Lizotte

Mettre les choses en perspective, voir sous un autre angle, poser un regard nouveau… Je ne doute pas un seul instant que ces expressions vous sont familières. Et c’est sans oublier : se mettre dans les souliers de l’autre avant de juger ou faire un 180 degrés.

Ahhh… Je peux presque vous entendre : « Bien voyons, elle commence à mélanger les choses un peu là ! » Avouez?!?

Et pourtant, je ne mélange pas tant que ça. Je vous explique. Décider de voir les choses d’un autre œil, c’est accepter de changer d’idée ou d’opinion volontairement sur une situation donnée. C’est prendre un peu de recul, revoir les détails d’un événement et, tout à coup, adopter un comportement différent. C’est s’ouvrir sur un sentiment nouveau. Et c’est aussi, et surtout, apprécier les résultats de ce nouvel angle de vu.

Ne trouvez-vous pas que c’est vivre le moment présent avec un grand « M »?

Changer de perspective pour vivre « ici et maintenant »

Qu’en pensez-vous? Voir les choses avec un regard nouveau, c’est s’extérioriser de nos

sentiments actuels, s’extirper de la situation et changer de point de vue pour voir les choses autrement. C’est simple comme ça. Me voyez-vous venir avec mon « moment présent »?

D’accord, allons un peu plus loin. Et si changer de perspective nous offrait la plus belle des opportunités pour apprécier une situation qui, au premier regard, nous semble vraiment désagréable? C’est-à-dire qu’en voyant les choses autrement nous réalisons que notre « ici et maintenant » mérite vraiment que nous prenions un instant pour le reconnaître, l’apprécier et… respirer.

Inventer des scénarios

Pour savourer davantage le moment présent, pourquoi ne pas s’inventer un scénario?

Mise en situation : je suis dans ma voiture et la route s’annonce un peu longue. De plus, c’est l’hiver et, faute de démarreur à distance, je me suis installé le postérieur sur un siège de voiture glacial… Brrr… En résumé, je n’ai pas le goût d’être dans ma voiture et je trouve toutes les raisons pour rendre la situation désagréable. Même si la jeune fille au service à l’auto a accompagné mon café de son plus beau sourire, j’ai tout de même l’impression qu’il est déjà froid. Rien à faire, je bougonne.

Tout à coup, une voiture passe à une vitesse folle à ma droite, me coupe la route et zigzague sur son chemin de façon tout à fait inappropriée. Voilà! C’est tout ce dont j’avais besoin pour faire de mon matin en voiture une corvée non seulement désagréable, mais en plus, dangereuse.

Ok, il est grandement temps que j’invente un scénario. Et si ce chauffard est en fait en situation d’urgence parce qu’il vient d’apprendre que sa douce moitié est entrée d’urgence à l’hôpital et qu’il est en route sans trop savoir s’il arrivera à temps. Ou encore, peut-être est-il en retard à ce rendez-vous déterminant de sa carrière et, misère, le cadran n’a pas sonné pour lui ce matin.

Dans un cas comme dans l’autre, ma place dans ma voiture est tout à coup beaucoup plus calme et confortable. Mon café me semble moins froid (le siège aussi) et si je compare mon matin avec celui de ce chauffeur, peu importe la situation qui motive cette grande vitesse, moi, je suis en sécurité et sans urgence. Même que, je me trouve privilégiée.

Ahhhhh… (soupir), la belle occasion d’apprécier le « ici et maintenant »!

Se poser des questions

Quand le besoin se fait sentir de changer de perspective ou d’adopter un regard différent, poser des questions est une méthode qui alimente efficacement notre réflexion. Voici quelques exemples :

1- Qui y- a-t-il de beau et de magnifique dans votre vie actuellement?

En effet, tout ne peut pas mal aller. Il y a, en ce moment même, une foule de choses qui vont bien. Faites la liste de ces petits détails heureux et concentrez-vous sur ces éléments. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais essayez sincèrement. Tournez votre visage au soleil.

2- Est-ce que la situation aura encore un impact important dans 2 ans?

Oh, la belle question! Chaque fois, elle a un effet instantané sur moi. Elle m’aide à m’imaginer plusieurs mois en avant et à voir si je vais seulement me rappeler cet événement ou situation. Vous rappellerez-vous, dans 2 ans, que votre chemisier préféré était au lavage et que vous désiriez tant le porter pour ce repas en tête à tête? Belle occasion de relativiser.

3- Quelle est l’opinion des autres?

Si une situation vous semble insurmontable ou sans issue ou encore totalement négative, demandez aux gens de votre entourage quelle est leur opinion, leur point de vue. Ensuite, tentez de mettre de côté vos sentiments et écoutez sincèrement leurs réponses. Utilisez leurs regards ou leurs expériences pour voir avec leurs yeux pour quelques instants. Peut-être auront-ils quelques indices de solutions à vous proposer.

Au fond, changer de perspective, c’est s’ouvrir au bonheur, c’est fouiller une situation pour en trouver la facette positive et… c’est décider d’apprécier un siège de voiture glacial, un matin d’hiver!

Que faites-vous pour adopter une nouvelle perspective?

26 janvier, 2018|Tags: |0 commentaire

À propos de l’auteur:

Fondatrice de Perspective Altitude, je me suis donné une mission : Inspirer, Motiver, Briller. Mon mandat : offrir l’opportunité d’être soi-même, d’être vrai. De se laisser inspirer par la personne unique que nous sommes. Par le biais d’ateliers, de matériels inspirants et d’accompagnement, Perspective Altitude offre des outils d’identification et de mise en pratique des valeurs pour chacun. Pour découvrir plus en détail ce que je propose: www.facebook.com/perspectivealtitude

Laisser un commentaire

Il y a toujours une bonne raison
Téléchargez GRATUITEMENT le ebook « Pourquoi écrire? » et commencez dès maintenant à changer le monde... un mot à la fois! 
Je télécharge 
Afin de mieux vous servir, notre site web utilise les cookies
En savoir plus